Déterminer quelles phrases issues des articles Wikipédia doivent être étoffées d'un lien hypertexte vers un article scientifique : ce n'est pas une tâche facile. Et l'encyclopédie en ligne s'en doute évidemment. Même les déclarations les plus évidentes comme "le ciel est bleu", nécessitent une référence à la source.

Beaucoup d'articles manquent de telles références. Et même un quart des articles en anglais ne disposent d'aucun lien. L'intelligence artificielle doit montrer aux Wikipédiens quelle priorité donner aux évidences encore non fondées.

"Après une étude approfondie, conduite par des rédacteurs Wikipédia anglais, italiens et français, nous avons établi une liste de règles pour déterminer quelles phrases ont besoin d'une citation. Nous avons utilisé ces résultats pour entraîner un modèle d'intelligence artificielle qui serait capable de prédire si une phrase en particulier doit être étayée par un lien hypertexte", a expliqué la Wikimedia Foundation dans un blog.

Cet algorithme a un taux de réussite de 90 %pour déterminer si les phrases doivent mener à une référence scientifique. Le programme a également appris à expliquer pourquoi cette recherche supplémentaire est nécessaire en le laissant choisir parmi huit raisonnements. Dans 62%des cas, il arrivait à donner une bonne réponse.

Actuellement, la technologie ne peut être utilisée que pour les pages Wikipédia en anglais, mais devrait être disponible pour d'autres langues d'ici les trois prochains mois.

L'asbl dirigeante Wikimedia Foundation, qui se voue à partager la connaissance, a publié librement l'ensemble des données et son rapport de recherche. Elle devrait prochainement mettre le programme à disposition pour tout le monde.