Des physiciens annoncent avoir détecté les ondes gravitationnelles d’Einstein

Des équipes internationales de chercheurs ont annoncé jeudi la première détection directe d’ondes gravitationnelles, une avancée jugée majeure en physique qui ouvre une nouvelle fenêtre sur l’univers et ses mystères.

Cette découverte, qui couronne plusieurs décennies d’efforts, confirme une prédiction importante de la théorie de la relativité générale d’Albert Einstein énoncée en 1915.

« Cette avancée marque la naissance d’un domaine de l’astrophysique entièrement nouveau, comparable au moment où Galilée a pointé pour la première fois son télescope vers le ciel » au XVIIe siècle, a souligné France Cordova, directrice de la Fondation nationale américaine des sciences (National Science Foundation), qui finance le laboratoire Ligo.

Ces ondes gravitationnelles ont été détectées aux Etats-Unis le 14 septembre dernier par les deux instruments de l’observatoire Ligo (Laser Interferometer Gravitational-wave Observatory), qui mesurent chacun quatre kilomètres.

Les ondes gravitationnelles sont produites par de légères perturbations subies par la trame de l’espace-temps sous l’effet du déplacement d’un objet de grande masse. Elles se propagent à la vitesse de la lumière et rien ne les arrête. Cette théorie avancée par Einstein pourrait s’apparenter à la déformation d’un filet dans lequel on pose un poids, le filet étant l’espace-temps, ou aux ronds dans l’eau quand on y jette un caillou.