© Thinkstock

Des hormones naturelles pour contrôler l’appétit

La découverte de deux hormones naturelles pourrait constituer une solution pour de nombreux problèmes de santé, entre autres le contrôle du poids.

D’après le journal britannique The Observer, des chercheurs veulent mettre au point un médicament pouvant faire diminuer l’appétit en exposant les impulsions entre l’estomac et le cerveau.

En effet, les scientifiques se sont aperçus que l’hormone peptide 1 (GLP-1) et le peptide YY (PYY) pouvaient agir comme des messagers entre le système digestif et l’hypothalamus, une structure du système nerveux central située dans le cerveau. Et de cette manière, influencer sur la sensation d’appétit.

Les chercheurs ont mené une expérience qui semble confirmer cette idée. Des images de nourriture furent montrées à des sujets qui observaient un jeûne de douze heures, mais également à des individus récemment nourris. Résultat : la stimulation du cerveau était moindre pour les individus ayant reçu les deux hormones.

Il faut savoir que le GLP-1 est déjà utilisé par les diabétiques car elle stimule la production d’insuline.

Différents processus biochimiques ont déjà été expérimentés pour établir le lien entre le système digestif et le cerveau.

« L’homme a évolué depuis l’époque où la nourriture était rare et la faim menaçait en permanence. Ceux qui ont survécu étaient ceux qui ont reçu le plus de nourriture et ceux qui ont résisté dans les périodes de famine« , a expliqué le professeur Walijt Dhilo, de l’université de Londres (Imperial College London).

Bien qu’il y ait abondance de nourriture, il semblerait que la faim soit programmée dans les gènes.

Cependant, ces deux hormones naturelles qui neutraliseraient l’appétit présentent aussi un inconvénient : elles se dégradent très vite dans le système digestif.

Levif.be. avec Belga