© REUTERS

Des cellules cannibales pour lutter contre le cancer du pancréas

Des chercheurs français ont identifié une forme de cannibalisme cellulaire dans les tumeurs pancréatiques, qui éviterait la formation de métastases. Une avancée dans le traitement de ce cancer, l’un des plus mortels.

Des chercheurs français ont découvert les propriétés de cellules cannibales dans la lutte contre le cancer du pancréas. Ces scientifiques du centre de recherche en cancérologie de Marseille (CRCM) ont publié leurs travaux dans la revue EMBO Molecular Medicine, relayés par Allô docteur, le site Internet de l’émission consacrée à la santé sur France 5.

Les chercheurs ont observé « un processus d’ingestion et d’élimination de cellules tumorales, qui évite la formation de métastases ». Ce mécanisme cannibale est contrôlé par une protéine appelée « Nupr1 ». En intervenant sur cette protéine, il serait alors possible de bloquer ce qui freine le cannibalisme des cellules. Ainsi, les cellules cancéreuses finiraient par disparaître, engendrant l’autodestruction de la tumeur.

Destruction des métastases

Et les métastases ? Il s’agit de cellules tumorales qui se sont détachées du foyer initial de la tumeur pour se développer ailleurs dans l’organisme. Lorsque ces cellules se détachent de leurs voisines (qui ont donc la capacité d’ingérer les cellules métastasiques), elles envoient un signal à ces dernières. « Si on agit sur la protéine dans ces cellules (voisines) pour permettre le cannibalisme, on peut empêcher les métastases de se former », explique le Dr Iovanna, repris par Allô docteur.

Les chercheurs espèrent, grâce à cette trouvaille, trouver de nouvelles approches thérapeutiques pour ce cancer qui est l’un des plus mortels. Le taux de survie cinq ans après le diagnostique est de 3 à 4%.

Le Vif.be, avec L’Express.fr

L’équipe du centre de recherche en cancérologie de Marseille (CRCM), dirigée par le Dr Juan Iovanna, a examiné la structure des cellules cancéreuses prélevées chez 36 patients souffrant d’un cancer du pancréas.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire