De l’espoir pour les chauves

Des scientifiques ont démasqué la protéine qui causerait la perte de cheveux chez les hommes. Cette découverte ouvre la porte vers un éventuel traitement pour ralentir la calvitie, voire même faire repousser les cheveux.

Bientôt une solution contre la calvitie ? Des chercheurs américains de l’université de Pennsylvanie ont découvert que la quantité de la protéine PGD2 est plus élevée dans les follicules des zones du crâne déjà chauve. Alors que celle-ci était presque absente des zones chevelues. La pousse des cheveux est ralentie lorsque la protéine se fixe sur les récepteurs GPR-44 des cellules des follicules capillaires.

Dans leur étude parue dans les colonnes de la revue Science Translational Medicine, les chercheurs précisent que leurs cas d’étude se composaient à la fois d’hommes chauves et de souris de laboratoire. Les souris qui avaient subi un haut taux de cette protéine étaient toutes chauves, alors que les cheveux d’hommes transplantés cessaient de pousser lorsqu’on introduisait cette protéine à l’intérieur des bulbes capillaires

Une pommade contre la calvitie

« Nous avons réussi à déterminer que cette protéine était nettement plus présente sur le cuir chevelu des hommes chauves et que cette dernière provoquait le ralentissement de la pousse des cheveux. En partant de ce constat, nous avons donc pu identifier un des facteurs qui pourraient soigner la calvitie » nous dit George Cotsarelis du département dermatologie qui a dirigé l’étude.

En s’attaquant aux récepteurs GPR-44 on peut lutter contre la protéine PGD2 qui cause la perte des cheveux. Mais avant qu’un remède ne puisse être mis sur le marché, d’autres tests cliniques devront être effectués. À l’âge de 70 ans, près de 80 % des hommes sont confrontés à la calvitie.

(Belga/TE)