© Reuters

Certaines abeilles sont capables de se reproduire toutes seules

Marie Gathon
Marie Gathon Journaliste Levif.be

Au Cap, des chercheurs ont découvert qu’une certaine catégorie d’abeilles était capable de se reproduire sans l’intervention d’un mâle.

La reproduction chez les abeilles est quelque chose de complexe. La reine a pour vocation de pérenniser la colonie et elle seule est fertile. Elle pond des oeufs qui, s’ils sont fécondés par un mâle, donneront naissance à des abeilles femelles. Les oeufs pondus par les ouvrières, ou pondus par la reine, mais non fécondés, donnent naissance à des abeilles mâles. Seule la reine est donc capable de produire des femelles, ce qui la rend essentielle à la survie de la colonie.

Des chercheurs ont découvert une particularité chez les abeilles du Cap, ou Apis mellifera capensis, une sous-espèce de l’abeille Apis mellifera que nous connaissons bien, rapporte le site Science et Avenir.

Dans ces colonies, les abeilles ouvrières sont fertiles, ce qui est unique. Mais elles sont aussi capables de se reproduire sans avoir besoin de la fécondation des mâles. Il s’agit d’une reproduction asexuée (appelée pathogenèse thélytoque) qui se caractérise par le développement spontané des ovocytes sans fécondation. Cela donne naissance uniquement à des femelles, également fertiles.

Ce processus peut être comparé à une division cellulaire qui se déroulerait de manière anormale : les oeufs sont fécondés par des noyaux comportant leur propre ADN.

Selon l’étude suédoise rapportée par Science et Avenir, cette particularité serait inscrite dans les gènes des abeilles du Cap. Quant à la raison de cette particularité, elle reste un mystère pour les scientifiques.