© Thinkstock

Baisse de la natalité chez les étoiles, la nuit s’assombrit

Les cieux vont devenir de plus en plus sombres la nuit, en raison de la raréfaction du gaz nécessaire à la naissance des étoiles, ont prévenu des astronomes australiens, assurant toutefois que ce phénomène ne sera notable que dans quelques milliards d’années.

Environ un tiers du gaz moléculaire, nécessaire à la formation des étoiles, a été utilisé, et les cieux perdent peu à peu de leur éclat la nuit, a déclaré Robert Braun, responsable de l’astronomie et de l’espace au sein de l’agence scientifique gouvernementale australienne CSIRO.

L’équipe de Robert Braun a établi une carte des densités lumineuses des galaxies situées à environ cinq milliards d’années-lumière de la Terre et les a comparées avec « l’univers proche », pour étudier leur niveau de gaz et leur taux de création d’étoiles.

« Nous avons vu une baisse dans le nombre d’étoiles formées, dans un rapport supérieur à dix, et probablement plus proche de vingt, voire même de trente », a déclaré M. Braun, dont l’étude doit être publiée dans les notifications mensuelles de la Société royale d’astronomie.

« Or il s’est avéré que ces galaxies (anciennes: ndlr) disposaient de dix fois plus de gaz avec lequel former des étoiles, comparé à aujourd’hui. Nous ne voyons simplement pas autant de gaz avec lequel former de nouvelles étoiles », a-t-il expliqué.

Il y a huit milliards d’années, une force mystérieuse, appelée par les scientifiques « énergie sombre », a pris le pas sur la force de gravité, entraînant l’expansion de l’univers.

Ce phénomène a éloigné les galaxies de l’endroit où elles pouvaient se recharger en gaz, a précisé le scientifique.

Le Vif.be, avec Belga