Ces infections tuent 450.000 enfants de moins de cinq ans chaque année, notamment en Afrique subsaharienne, en provoquant des diarrhées sévères.

Le fait que ce nouveau vaccin puisse être conservé sans réfrigération pourrait permettre une large diffusion dans les pays pauvres. Or, la vaccination est essentielle pour empêcher les infections par rotavirus. A la différence des autres causes de diarrhée, celles-ci ne peuvent en effet pas être empêchées par une amélioration des conditions sanitaires et de l'hygiène.

L'essai clinique de phase 3 dont les résultats sont publiés mercredi a été mené au Niger avec 3.508 nourrissons en bonne santé qui ont reçu trois injections du vaccin ou d'un placebo à respectivement six, dix et 14 semaines. Tous ces enfants ont été suivis dans des centres de soins locaux et ont été soignés gratuitement pendant deux ans. Ce vaccin a été fabriqué par le Serum Institute of India Pvt. Sa commercialisation a été autorisée en Inde mais il n'a pas encore été approuvé par l'Organisation mondiale de la santé.

Ces infections tuent 450.000 enfants de moins de cinq ans chaque année, notamment en Afrique subsaharienne, en provoquant des diarrhées sévères.Le fait que ce nouveau vaccin puisse être conservé sans réfrigération pourrait permettre une large diffusion dans les pays pauvres. Or, la vaccination est essentielle pour empêcher les infections par rotavirus. A la différence des autres causes de diarrhée, celles-ci ne peuvent en effet pas être empêchées par une amélioration des conditions sanitaires et de l'hygiène. L'essai clinique de phase 3 dont les résultats sont publiés mercredi a été mené au Niger avec 3.508 nourrissons en bonne santé qui ont reçu trois injections du vaccin ou d'un placebo à respectivement six, dix et 14 semaines. Tous ces enfants ont été suivis dans des centres de soins locaux et ont été soignés gratuitement pendant deux ans. Ce vaccin a été fabriqué par le Serum Institute of India Pvt. Sa commercialisation a été autorisée en Inde mais il n'a pas encore été approuvé par l'Organisation mondiale de la santé.