© Getty

Test ADN de paternité : comment ça marche ?

Marie Gathon
Marie Gathon Journaliste Levif.be

Le Roi Albert II a accepté de se soumettre à un test ADN dans le cadre de l’affaire concernant la paternité de Delphine Boël. En quoi cela consiste-t-il?

Pour effectuer un test de paternité, il faut s’adresser à un laboratoire d’empreinte génétique capable d’analyser l’ADN.

Pour demander une telle analyse, il faut rassembler plusieurs critères : avoir l’autorisation écrite de toutes les parties lorsque celles-ci sont majeures (père, mère et enfants), ou lorsque la demande est adressée par un tribunal. Le test de parentalité peut aussi être effectué pour un regroupement familial.

La consultation se fait en présence de toutes les parties concernées (père, mère et enfant), munies d’une pièce d’identité. Un prélèvement de salive buccale est alors réalisé sur chaque participant.

L’analyse portera ensuite sur au minimum 15 marqueurs pour établir le profil ADN. Les profils ADN sont ensuite comparés. Un résultat positif est obtenu lorsque tous les allèles de l’enfant sont présents chez les parents.

Cela coûte environ 250 euros par test ADN effectué. Dans le cadre d’un test de parentalité, il faut donc tripler cette somme.

Les résultats sont disponibles environ 6 à 8 semaines après le test. Cela peut être plus rapide lorsqu’il y a urgence.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire