© Thinkstock

Six causes de mauvaise haleine

Annelies Van Erp

Il n’y a pas que les scampi à la sauce à l’ail et le café qui donnent mauvaise haleine. Il y a également d’autres explications moins connues. The Huffington Post a dressé une liste.

1. Les médicaments

Certains médicaments assèchent la bouche alors que la salive est primordiale pour rincer les « particules à odeur ». Pour la même raison, l’haleine au réveil est moins fraîche que la journée : la nuit on produit moins de salive.

2. L’obésité

Une étude récente a démontré que les intestins de personnes obèses contiennent certains organismes qui produisent un gaz chimique spécifique. Ce gaz est responsable d’une mauvaise haleine.

3. Infections des voies respiratoires

Les infections des voies respiratoires telles que les pneumonies, les bronchites où les infections chroniques des sinus peuvent causer une mauvaise haleine.

4. Supprimer les glucides

De plus en plus de gens suppriment les glucides alors que c’est néfaste pour l’haleine. Le manque de glucides conduit le corps à la cétose : le corps échange les graisses et les protéines contre l’énergie à cause de l’absence de glucides. La cétose entraîne la libération de substances chimiques qui dégagent une odeur désagréable.

5. Respirer par la bouche

Quand on respire par la bouche, on produit moins de salive.

6. Affections médicales sous-jacentes

Dans certains cas, une mauvaise haleine peut également indiquer des problèmes de reins ou de diabète non contrôlé.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire