© Getty Images/iStockphoto

Quel est le meilleur régime pour perdre ses kilos de Noël ?

Un panel d’experts américains en diététique et en santé a classé les meilleurs régimes alimentaires pour 2019. C’est le moment idéal, car après les vacances, certaines personnes souhaitent perdre quelques kilos.

Ces derniers jours, vous avez un peu trop craqué pour les croquettes et la balance n’est plus votre meilleure amie ? Ou alors vous avez décidé de veiller davantage à votre alimentation et de manger plus sainement en 2019 ? Le U.S. News & World Report a dressé la liste des 41 meilleurs régimes alimentaires aux États-Unis, tant pour la perte de poids que pour la santé.

Les schémas alimentaires sont divisées en différentes catégories telles que les régimes amaigrissants pour la perte de poids à court et à long terme, les régimes les moins contraignants, les régimes les plus efficaces à long terme, et les régimes dangereux parce qu’ils ne fournissent pas assez de nutriments.

Comme chaque personne est différente et qu’aucun régime n’est le « meilleur » pour tout le monde, le classement vise principalement à promouvoir les régimes alimentaires les plus favorables à la santé et à tenir les gens à l’écart des régimes alimentaires trompeurs, tels que les régimes Dukan, le jeûne à base de jus ou les régimes sans glucides.

1. Le régime méditerranéen

Sans surprise, le régime méditerranéen est le « meilleur régime alimentaire dans son ensemble ». En résumé, le régime méditerranéen se compose de plats simples avec de vrais aliments tels que des légumes, des céréales complètes, des graisses saines (beaucoup d’huile d’olive), de la viande maigre, du poisson, des haricots, des graines et quelques noix. Les aliments transformés, la viande rouge, le sucre raffiné et la farine doivent être évités, sauf en cas de fête. Après tout, l’idée est de se permettre une folie de temps à autre. Depuis longtemps, ce régime alimentaire est lié à de nombreux bienfaits pour la santé, comme la réduction du risque de cancer, le diabète, l’hypercholestérolémie, la démence, la perte de mémoire, la dépression et les maladies cardiaques. Le régime méditerranéen est donc aussi celui qui obtient les meilleurs résultats dans les catégories « meilleur régime pour une alimentation saine », « meilleur régime pour les diabétiques », « meilleur régime pour une meilleure santé cardiaque », « régime le plus facile à tenir » et « meilleur régime végétal ». Et bien entendu, il est également bon pour la ligne.

2. Le régime DASH

Au deuxième rang de la catégorie « meilleur régime alimentaire global », on trouve le régime DASH (Dietary Approaches to Stop Hypertension), moins connu dans nos contrées, et conçu par l’American National Heart, Lung and Blood Institute pour faire baisser la tension artérielle. Le taux de cholestérol et la sensibilité à l’insuline sont également influencés positivement et contribuent à une perte de poids saine. Le régime alimentaire se compose d’un apport plus faible en sel et d’un plus grand nombre de produits contenant des minéraux comme le potassium, le calcium et le magnésium, qui peuvent aider à baisser la tension artérielle. De plus, les adeptes du DASH sont autorisés à consommer des fruits et légumes (8 à 10 portions par jour), des produits laitiers écrémés (2 à 3 portions par jour), des céréales complètes, des noix ou des graines et une quantité limitée de viande maigre (poisson, poulet). La viande rouge, les sucreries et les graisses doivent être évitées.

3. Le régime flexitarien

Les flexitariens veulent manger moins de viande sans la bannir de leur alimentation. Un régime principalement végétal est bon pour la perte de poids et la réduction du risque de maladies chroniques telles que les maladies cardiaques, le diabète de type 2 et le cancer, selon la recherche. Le flexitarisme figure également sur la liste des meilleurs régimes pour une alimentation saine, pour les diabétiques et la perte de poids.

4. Le régime MIND

Le régime MIND (Mediterrane-DASH Intervention for Neurodegenerative Delay) combine des aspects du DASH et du régime méditerranéen dans le but d’améliorer la santé du cerveau. Dans le régime MIND, les fruits sont en grande partie remplacés par des légumes (principalement des légumes à feuilles vertes), tandis que la composante fruits du régime est remplie exclusivement de baies. Bien qu’il n’existe aucun moyen éprouvé d’éviter ou d’inverser le déclin cognitif, les experts louent le régime MIND car il combine deux autres modes de vie sains.

5. Le régime Weight Watchers

Bien entendu, on ne peut omettre le fameux régime Weight Watchers. C’est le quatrième meilleur régime dans son ensemble, le meilleur pour la perte de poids et le meilleur régime commercial. Il s’agit d’un système de points selon lequel chaque aliment reçoit des points en fonction de la présence de calories, de sucre, de gras saturés et de protéines. Chaque Weight Watcher se voit attribuer un total de points par jour, en fonction de ses besoins et de ses objectifs.

Le classement a également un nouveau venu cette année : le régime scandinave entre à la neuvième place, un régime végétal basé sur les ingrédients suivants :

Plus de fruits et de légumes

Plus d’aliments complets

Plus de poissons et de crustacés

Moins de viande, mais celle que vous mangez doit être de qualité élevée

Davantage de produits de l’agriculture biologique et d’aliments sans additifs

Produits saisonniers et davantage de repas maison

Beaucoup de ces régimes correspondent en grande partie aux recommandations pour une alimentation saine selon la pyramide alimentaire active.

Les régimes les moins bons selon les experts en diététique sont le régime Dukan et le régime cétogène populaire qui contient beaucoup de protéines et peu de glucides. Ce sont des régimes extrêmement restrictifs, on les abandonne plus rapidement et ils excluent des groupes d’aliments entiers, ce qui d’après les scientifiques n’est pas aussi sain et efficace. Ces régimes ne vous apprennent pas non plus à faire des choix sains par vous-même et à intégrer les bons aliments à votre mode de vie. Si vous ne le faites pas, vous risquez de prendre encore plus de poids après le régime qu’avant.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire