© REUTERS

Poutine annonce la création de deux vaccins russes contre Ebola

Le Vif

La Russie a produit deux vaccins contre le virus Ebola, a annoncé le président russe Vladimir Poutine, alors que l’OMS doit annoncer jeudi la fin de l’épidémie en Afrique de l’Ouest qui a fait plus de 11.000 morts.

« Nous avons une bonne nouvelle. Nous avons breveté un médicament contre la fièvre Ebola qui (…) s’avère très efficace, plus efficace même que les médicaments utilisés jusque-là dans le monde », a-t-il déclaré, cité par l’agence Ria Novosti, lors d’un conseil des ministres dans sa résidence près de Moscou.

L’un des vaccins a été conçu spécifiquement pour les personnes atteintes du virus VIH, « multipliant par 35 l’immunité cellulaire » du patient, a indiqué lors de ce conseil la ministre de la Santé, Veronika Skvortsova.

L’autre, « unique au monde », permet de neutraliser à 100% le virus et « n’a aucun analogue dans le monde », a-t-elle également précisé.

Selon la ministre, la Guinée, où s’était déclenché l’épidémie avant de toucher le Liberia puis le Sierra Leone, a demandé à la Russie de lui fournir les vaccins dans les prochains mois. La Russie est « prête » à répondre à cette demande, a-t-elle ajouté.

En octobre 2014, la Russie avait annoncé avoir créé trois vaccins contre le virus Ebola qu’elle devait encore tester.

Partie en décembre 2013 du sud de la Guinée, la fièvre Ebola a atteint dix pays, et officiellement fait 11.315 morts pour 28.637 cas recensés, un bilan toutefois sous-évalué selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Parmi les vaccins en cours d’élaboration contre Ebola, le VSV-EBOV – développé par l’Agence de la santé publique du Canada et dont la licence est détenue par les laboratoires américains NewLink Genetics et Merck – est le premier à s’être révélé efficace, selon les publications médicales.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire