© iStock

Pourquoi la danse est si bénéfique pour la santé

Danser ? Un plaisir, bien entendu, mais aussi un bon moyen de se préparer pour les vieux jours. La danse dispose en effet de nombreux atouts qui manquent aux entraînements classiques.

Celui qui veut devenir centenaire en pleine forme doit entretenir son corps et son cerveau. Cette notion s’impose progressivement et, actuellement, on voit de plus en plus de seniors qui s’y appliquent. Ils remplissent des grilles de mots croisés ou des sudokus, s’adonnant également à des jeux stimulant la mémoire, activités supposées entraîner le cerveau. Des occupations certainement agréables, mais elles n’aident pas vraiment. Elles permettent simplement d’être meilleur en mots croisés, en sudoku et dans les jeux de mémorisation, mais apportent peu de bénéfices au quotidien. C’est pourtant de cela qu’il est question : faire des choses qui contribuent à une vieillesse plus agréable. Récemment, le monde scientifique a accordé beaucoup d’intérêt à la danse pour atteindre ce but (1-7). Non pas que la piste de danse serait le lieu ultime qui garantirait de devenir un centenaire en excellente santé, mais la danse comporte, de manière surprenante, de nombreux aspects bénéfiques, et il existe de nombreuses raisons pour la recommander à chacun.

S’amuser en bougeant

Prenons l’exemple des appareils d’entraînement des centres de fitness, et sur lesquels pas mal de plus de 65 ans transpirent à grosses gouttes. Ces appareils obligent à effectuer des séries d’exercices pratiquement sans y penser. En caricaturant un peu, on pourrait presque les effectuer en dormant, et ils deviennent infiniment ennuyeux après un certain temps. Tout l’inverse de la richesse des mouvements et des réactions du corps imposés par la danse qui ne se répercute pas seulement dans les muscles, Mais assure également un entraînement très intense de l’équilibre, bien supérieur à ce qu’il est possible d’obtenir par de nombreux autres sports. Ainsi, par exemple, la course à pied, le cyclisme et la natation ne peuvent concurrencer la danse, car ces sports font exécuter des mouvements relativement monotones. C’est peut-être mieux avec les sports d’équipe ou de combat, mais ils ne sont certainement pas les plus prisés à un âge avancé.

La danse amène plus souvent à sortir de sa zone de confort, ce qui oblige à rester attentif. La capacité de réaction physique est stimulée, conduisant à une assurance posturale qui, à son tour, inspire confiance dans le corps et dans les membres. Cela se traduit très concrètement par un meilleur équilibre (moins de vacillements), une marche plus stable et assurée, ainsi que des réactions plus adaptées et rapides. Rien ne prouve encore que la danse diminue significativement le risque de chutes, mais ces différents facteurs sont tous cruciaux pour leur prévention au quotidien.

Bon pour la santé

Les bénéfices du sport peuvent être également obtenus par la danse, comme un coeur plus en forme et des artères qui restent plus souples, avec une plus grande capacité à l’effort et une musculature toujours efficace. La glycémie est également mieux gardée sous contrôle.

Les danses sont très variées : de la polka au ballet, en passant par les danses folkloriques, l’aérobic, le swing, le rock, etc. Pratiquement tous les types de danse ont des effets positifs, et ces derniers le sont d’autant plus que les séances de danse sont fréquentes, intensives et variées. Ceci dit, les slows, collés l’un contre l’autre en glissant lentement les pieds quasi sur place, répond bien à la notion de danse, mais ils n’apportent pas grand-chose sur le plan des effets bénéfiques sur le corps (excepté sur le moral !), et il ne faut donc pas compter sur eux pour obtenir un bonus santé important. Ceci dit, ce n’est peut-être pas leur but.

Un coup de peps mental

Certains considèrent la danse comme une activité physique où le cerveau reste inactif. C’est une vision un peu simpliste, car elle est bien plus que ça. Bien sûr, vous pouvez effectuer une danse ultra simple, qui demande à peine de se concentrer mais, même dans ce cas, elle agira comme un coup de peps pour le cerveau. Ce dernier est en effet fortement sollicité par les nombreuses tâches qu’il doit gérer : suivre la musique, interpréter son rythme et bouger en mesure, prendre garde à ne pas marcher sur les pieds du partenaire, rendre les mouvements fluides et bien les accorder, prendre en compte les autres personnes présentes sur la piste de danse, conserver l’équilibre, et encore arriver à éprouver du plaisir. Si vous souhaitez danser d’une manière plus créative, votre cerveau sera littéralement mis sous forte tension. Il s’agit de réagir à la vitesse de l’éclair, de varier les pas, etc.

De plus, le cerveau doit montrer toutes sortes de capacités différentes. Tout ce qu’il est capable de faire est mis en jeu : les émotions, l’intelligence, la prise de conscience, la planification, l’exécution contrôlée, la mémorisation, ainsi que la gestion de l’espace. Cela maintient en forme les neurones et leurs connexions, bien plus que les mots croisés et les sudokus.

Membre d’un club

De plus, vous n’êtes pas seuls : la personne qui danse se retrouve souvent dans les bras de son partenaire. La danse est une activité sociale par excellence, et donc un très bon antidote contre la solitude qui maintient tant de seniors à la maison.

Danser se fait également pour votre propre plaisir. Pour profiter de votre corps, de la musique et de la compagnie d’autrui. Cela peut ainsi vous stimuler au point que les idées noires sont chassées de votre esprit. On pourrait considérer la danse comme une forme de méditation, tant elle est capable de vider la tête.

La musique aide même à combattre la douleur, comme cela a été observé chez des personnes rhumatisantes ou souffrant des articulations. En mesure avec la musique, elles souffrent souvent beaucoup moins et bougent avec plus de souplesse.

Pour trouver des clubs de danse près de chez vous, vous pouvez vous renseigner auprès des associations de seniors installées dans la plupart des villes et villages. La danse est une activité présentant de nombreuses facettes, tellement bénéfiques pour le corps et l’esprit que nous recommandons à chacun de ne pas laisser passer la moindre occasion. Bien sûr, il ne faut pas espérer qu’elle vous maintiendra frais et jeune pour l’éternité, mais nous sommes en tout cas certains du contraire : celui qui reste assis dépérit. Le repos rouille.

Par Jan Etienne

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire