Jugée passive et lente par l’opposition, la ministre de la Santé Maggie De Block a dit sa préférence pour l’élaboration d’un paquet cohérent de mesures anti-tabac, plutôt qu’à l’annonce de « ballons d’essais » ou de « propositions explosives ».
La N-VA et le CD&V avaient annoncé certaines propositions durant la semaine, s’ouvrant notamment à des mesures qu’elles avaient recalées il y a quelques mois. Ecolo-Groen, le cdH et le sp.a ont pressé Mme De Block d’agir. Catherine Fonck (cdH) a notamment rappelé sa proposition relative aux paquets neutres.
La N-VA a proposé cette semaine d’interdire la vente de tabac aux moins de 18 ans. Le CD&V y a ajouté l’augmentation drastique des accises, les cigarettes mentholées, et l’instauration d’accises sur la cigarette électronique. La ministre a indiqué que ces propositions intégreraient la « discussion » et seraient prises en considération si elles répondaient à une demande politique. Au-delà, elle a répété que la transposition de la directive européenne constituait sa priorité.
Mais pour l’opposition, cette politique est insuffisante, la directive ne prévoyant qu’en encadrement minimal. « Où est le docteur Maggie? « , s’est interrogée la députée Anne Dedry (Ecolo-Groen).