Les pharmacies en ligne supplanteront-elles les pharmacies traditionnelles?

05/07/18 à 15:16 - Mise à jour à 18/07/18 à 16:56

Source: Le Vif

Amazon a annoncé le rachat de la pharmacie en ligne PillPack. Cette nouvelle acquisition permettra de vendre des médicaments dans 49 états des USA. En Belgique, les pharmacies en ligne sont également présentes. Newpharma et plus récemment PharmaXpert, lancé par le propriétaire de Kruidvat, AS Watson, en sont des exemples. Est-on en train de se diriger vers un réseau de pharmacie 100% en ligne?

Les pharmacies en ligne supplanteront-elles les pharmacies traditionnelles?

Il existe 127 pharmacies en ligne répertoriées en Belgique © BELGA

"Cela ne serait pas une bonne chose pour le patient" confie Alain Chaspierre, le président de l'Association Pharmaceutique Belge. Les médicaments avec prescription nécessitent une connaissance globale du patient, un accompagnement personnalisé.

Les patients qui commandent en ligne le font surtout pour les produits de parapharmacie comme les cosmétiques ou les produits d'hygiène. Étendre les services vers une pharmacie intégrale en ligne ne convainc pas le président de l'APB. Car selon lui, le patient recherche avant tout le contact physique avec son pharmacien et des conseils de vive voix. Les craintes d'une mauvaise qualité des conseils par internet montrent que les patients ne sont pas encore prêts à franchir le pas d'une offre complète en ligne.

Rappelons qu'une pharmacie en ligne doit obligatoirement être associée à une pharmacie physique, qu'elle ne concerne pas les médicaments à prescription et que le patient doit être sûr de recevoir des conseils adaptés aux médicaments commandés. Aujourd'hui, il existe 127 pharmacies de ce type en Belgique. Un logo européen permet de vérifier l'agrégation de ladite pharmacie, mais reste méconnu du public. Cette ignorance ouvre la porte à une série de pharmacies pirates qui ne sont pas répertoriées comme elles le devraient et peuvent vendre des produits contrefaits potentiellement dangereux pour la santé.

Dans les faits, très peu de contrôle ont lieu. Une étude de Test Achats a montré qu'il était possible de recevoir certains médicaments sans avertissement préalable pour le patient. Test Achat a ainsi pu commander un anti-inflammatoire interdit pendant une grossesse en ayant spécifié que la patiente était enceinte. Sur cinquante pharmacies, 25 ont envoyé le médicament sans signaler les dangers pour la patiente.

Conseils inexistants

Malgré la présence d'une pharmacie physique derrière la plate-forme numérique, les adeptes de la commande en ligne ont parfois des surprises lors de l'arrivée de leur colis. Flacons brisés ou produits manquants, les plaintes aux services clientèle restent parfois sans suite. Sur un forum, d'autres consommateurs se plaignent de commandes incomplètes ou erronées. Dans une pharmacie traditionnelle, les erreurs éventuelles dans les commandes sont repérées tout de suite par le patient. Certains regrettent des conseils inexistants pour accompagner la prise du médicament et le manque de suivi de la commande.

Rapidité et discrétion

De nombreux internautes soulignent, par contre, la rapidité des délais de livraison. En deux, trois clics, la commande est lancée et parvient quelques jours plus tard, voire sur certains sites en moins de 48h. Un gain de temps indéniable pour les personnes qui n'ont pas l'occasion de se rendre jusqu'à l'officine et de faire la file.

A souligner également: la discrétion liée à la vente en ligne, aucune oreille indiscrète ne traine pour écouter les commandes. Ainsi, il n'y a aucune gêne à acheter des produits plus intimes. La gamme de produits proposée est également davantage diversifiée par rapport à une pharmacie traditionnelle.

L'autre atout est sans nul doute les prix plus avantageux proposés. Mais attention, bien que le médicament soit moins cher à la base, en cas de frais de port additionnels, le total de la facture pourrait s'avérer plus élevé que dans une pharmacie traditionnelle.

Au final, les pharmacies classiques qui ne veulent pas se lancer dans la vente en ligne peuvent être rassurées. Elles restent un lieu d'échange important auxquelles les patients sont fortement attachés.

E. Lukacsovics

Nos partenaires