Les médecins recevront des précisions sur la manière dont ils doivent fixer la période d'indisponibilité. Ce nouveau système permettra d'examiner "objectivement" comment chaque médecin s'écarte d'autres médecins avec un même profil en ce qui concerne la durée et le nombre de périodes d'indisponibilité.

"Ces écarts peuvent répondre à des objectifs et des raisons valables. Si ces raisons ne le sont pas, les médecins seront responsabilisés", a averti Mme De Block (Open Vld), sur la base du mécanisme sanctionnel permettant aujourd'hui à l'Inami de placer un prestataire de soins sous monitoring lorsqu'il prescrit trop de médicaments.

Les médecins recevront des précisions sur la manière dont ils doivent fixer la période d'indisponibilité. Ce nouveau système permettra d'examiner "objectivement" comment chaque médecin s'écarte d'autres médecins avec un même profil en ce qui concerne la durée et le nombre de périodes d'indisponibilité. "Ces écarts peuvent répondre à des objectifs et des raisons valables. Si ces raisons ne le sont pas, les médecins seront responsabilisés", a averti Mme De Block (Open Vld), sur la base du mécanisme sanctionnel permettant aujourd'hui à l'Inami de placer un prestataire de soins sous monitoring lorsqu'il prescrit trop de médicaments.