Certains chercheurs spécialisés dans le monde du sport se sont demandé quel type d'exercice pouvait faire perdre beaucoup de calories. Pour cela, ils ont analysé les quantités d'énergies dépensées lors de différents exercices, annonce le Time. À savoir que c'est en engageant un maximum de muscles, en les faisant travailler régulièrement, qu'on obtient des résultats satisfaisants.
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Certains chercheurs spécialisés dans le monde du sport se sont demandé quel type d'exercice pouvait faire perdre beaucoup de calories. Pour cela, ils ont analysé les quantités d'énergies dépensées lors de différents exercices, annonce le Time. À savoir que c'est en engageant un maximum de muscles, en les faisant travailler régulièrement, qu'on obtient des résultats satisfaisants.C'est en effet à ce moment-là que vous dépensez les plus grandes quantités en énergie, explique le Dr. Tim Church, expert et professeur en médecine préventive au centre de recherches biomédicales de Pennington. D'après lui, le meilleur type d'exercice serait celui "qui utilise les groupes musculaires du bas et du haut du corps et qui est effectué avec une intensité élevée".Une étude a été réalisée sur différentes pratiques sportives, dont le CrossFit ou le Tabata. Il s'agit de deux formes des sports qui se basent sur des séries d'exercices réalisées en plusieurs rounds. Les scientifiques se sont intéressés à l'un des entraînements populaires du CrossFit, "Le Cindy", durant lequel une personne réalise des séries de pompes, squats et tractions en autant de rounds que possible.Ils ont constaté une perte moyenne de 13 calories par minute. En sachant que l'entraînement dure traditionnellement 20 minutes, cela équivaudrait alors à une perte de plus ou moins 260 calories au total.Quant au Tabata, l'une de ses séances est composée de périodes d'entraînement de quatre minutes, combinant exercices de résistance d'intensité maximale et exercices d'aérobie interrompus par de courtes périodes de repos. Quelques recherches ont montré que cette séance brûle 14 calories par minute, soit 280 calories au cours d'une séance d'entraînement de 20 minutes.Les deux moyennes caloriques qui ressortent de ces études sont donc bien plus élevées que dans beaucoup d'autres formes d'exercices classiques.Bien sûr, chaque personne évolue différemment lors de ces exercices, et les données peuvent donc varier d'un individu à un autre. John Porcari, auteur de l'étude sur le Tabata et professeur de sciences physiques et sportives à l'Université du Wisconsin, a notamment démontré qu'un des volontaires de son étude avait brûlé jusqu'à 360 calories pendant l'entraînement de 20 minutes, soit 18 calories par minute.L'évaluation de la consommation de calories à la minute n'est pas toujours le meilleur moyen de déterminer l'efficacité d'un exercice. D'autres facteurs entrent aussi en compte. Le temps total passé à l'entraînement et la volonté d'un individu de suivre cet entraînement sont des données tout aussi importantes.Beaucoup de personnes ne se sentent pas capables de suivre régulièrement ce type de sport intensif. Le conseil de John Porcari est d'adapter le temps et le type d'entraînement. Il demande ainsi aux personnes de réaliser ces exercices à un rythme confortable pour eux. Finalement, le meilleur exercice pour brûler des calories est "celui que vous faites réellement ", conclut le Dr. Tim Church.