Crédit: Hatim Kaghat

Le taux d’infection parmi le personnel soignant est en baisse

Le Vif

Le taux d’infection au Covid-19 au sein du personnel soignant, dans un premier temps beaucoup plus élevé que celui de la population générale, est en baisse même dans des pays où la pandémie continue de faire rage, a annoncé mardi l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

L’OMS a indiqué que les données collectées auprès de 83 Etats, pour la plupart en Europe et aux Amériques, montrent désormais « qu’il y a eu une baisse substantielle des infections (parmi le personnel soignant) depuis le début de l’épidémie ».

Là où l’OMS évoquait auparavant un taux de 14% de soignants infectés, ce pourcentage est maintenant plus proche de la proportion de la population générale: à savoir moins de 3% dans de nombreux pays, moins dans les pays pauvres. La proportion des soignants parmi les personnes nouvellement infectées « est en baisse constante », a souligné Anne Perrocheau, une épidémiologiste de l’OMS, au cours d’une conférence de presse virtuelle.

L’explosion des cas de Covid-19 parmi le personnel soignant au début de l’épidémie s’expliquait par le manque d’équipements de protection un peu partout dans le monde, y compris dans les pays les plus riches. Les images de soignants se protégeant avec des sacs poubelle, faute de mieux, ont fait le tour du monde. Le manque d’entraînement pour utiliser correctement ces protections a également pesé dans la balance.

A l’inverse, l’approvisionnement est aujourd’hui meilleur dans la plupart des pays et les soignants ont eu le temps de se former. Pour Benedetta Allegranzi, responsable technique de l’OMS, une meilleure compréhension et adhésion aux méthodes de prévention, comme par exemple « porter un masque tout le temps ou un respirateur selon les cas, se laver fréquemment les mains et garder ses distances le plus possible », contribuent également à la baisse du nombre d’infections.

Mi-septembre, l’OMS avait lancé une charte pour mieux protéger le personnel soignant face à la gravité de la situation. Le Conseil international des infirmières avait pour sa part estimé à plusieurs milliers le nombre de morts parmi les 20 millions d’infirmiers et infirmières qu’il représente même si le chiffre officiel, pour 44 pays, n’était que de 1.097 mi-août.

Le Covid-19 a tué plus de 1,1 million de personnes, selon les chiffres officiels.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire