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Le surpoids est encouragé par la consommation de produits light

Le Vif

Les gens se sentent coupables lorsqu’ils mangent quelque chose qui les fait grossir, mais lorsqu’il s’agit de produits light ils ont tendance à consommer plus, révèle une étude néerlandaise.

La consommation de produit light ne réduit en rien la proportion de gens en surpoids. Car sur le long terme, on observe une surconsommation de ces produits dits faible en calories. C’est ce qui ressort d’une étude réalisée par des chercheurs de la Nederlandse Rijksuniversiteit Groningen.

Une étude préalable avait déjà démontré que les gens mangeaient plus de chips si ceux-ci étaient « lights ». La nouveauté dans cette étude c’est que les gens persistent et font de ce penchant une habitude. Un an après être passé aux produits light, les personnes mangeaient et buvaient plus. Pire, en plus de la variante light, elles s’étaient remises aux en-cas normaux.

En moyenne, si on compare la quantité de calories à l’année précédente, les consommateurs achetaient pour 13% de calories supplémentaires. Les chercheurs conseillent donc aux autorités de modérer leur soutien aux produits light.

Un sentiment de culpabilité qui s’évapore

L’étude, dont les résultats ont été publié dans l’International Journal of Research in Marketing, s’est concentré sur les chips light, mais selon Verhoef les conclusions peuvent s’étendre aux autres produits « hédoniste », parmi lesquels on retrouve les bonbons, les sodas qui n’ont qu’une fonction « plaisir » et pas nutritive. Toujours selon les auteurs de cette étude, ces conclusions peuvent également être appliquées aux autres pays occidentaux et aux États-Unis.

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