Un poisson zèbre © ISOPIX

Le poisson zèbre est capable de se régénérer le coeur

Le poisson zèbre est capable de se régénérer le coeur même après de graves dommages. Des chercheurs suisses et espagnols montrent dans la revue Nature Communications que cette réparation ne suit pas un plan fixe mais fait preuve d’une plasticité étonnante.

Le poisson zèbre (Danio rerio), très utilisé comme organisme-modèle en biologie, est capable de reconstituer parfaitement les tissus perdus après un infarctus ou une amputation. Pour y parvenir, il n’a pas besoin de cellules-souches « magiques »: il mobilise des cellules encore fonctionnelles à partir desquelles l’organe, une nageoire par exemple, peut repousser.

Ce poisson réactive en quelque sorte les programmes développementaux qui lui ont servi à devenir adulte. Ainsi, lors de la régénération, les cellules du muscle cardiaque se divisent pour remplacer les tissus endommagés.

Le poisson zèbre a un génome très semblable à celui de l’être humain: 70% des gènes humains ont un homologue chez le poisson zèbre, et si on ne retient que les gènes associés aux maladies humaines, la proportion monte à 84%.

Contenu partenaire