Le non-respect de la réglementation dans les solariums est « très inquiétant »

Le Vif

Le non-respect de la réglementation dans les solariums est « très inquiétant », a indiqué mercredi la ministre des Consommateurs Nathalie Muylle (CD&V) en Commission de l’Economie de la Chambre. Ainsi, sur les 190 contrôles effectués l’année dernière, seuls 12 solariums étaient en règle.

« Nous avons aussi envoyé un questionnaire aux différents solariums. Et 143 centres ont eux-mêmes déclaré ne pas être en règle. C’est très inquiétant », a conclu Mme Muylle. « Je vais demander à ce que les contrôles soient plus stricts et que l’on fasse fermer les solariums en infraction. »

Le Conseil d’Etat avait annulé début février l’arrêté royal de 2017 durcissant la réglementation applicable aux solariums. Cet arrêté répondait à un avis du Conseil Supérieur de la Santé (CSS) bien plus dur pour les bancs solaires puisqu’il réclamait leur suppression pure et simple.

« J’ai rencontré (l’association belge des exploitants) Febelsol le 19 février dernier. « Je leur ai fait part des très mauvais résultats et leur ai assuré que les contrôles allaient se poursuivre », a indiqué la ministre, qualifiant cette réunion de « pas chaleureuse ». Lors de cette rencontre, Febelsol a suggéré l’introduction d’un permis d’exploitation pour les solariums, mais il s’agit d’une compétence régionale, a rappelé Mme Muylle.

Actuellement, l’arrêté royal de juin 2002 est donc de nouveau en vigueur. « Avec mon administration, je regarde ce qui est possible de faire. Mais je suis en affaires courantes », a-t-elle rappelé. « La France a de son côté demandé à la Commission européenne d’analyser comment introduire une interdiction au niveau européen », a-t-elle ajouté.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire