© Belga

Le gel hydroalcoolique peut présenter un danger pour les yeux des enfants

Marie Gathon
Marie Gathon Journaliste Levif.be

En ce jour de rentrée scolaire, le gel hydroalcoolique servant à désinfecter les mains va à nouveau faire partie de la vie quotidienne des enfants. Il faut toutefois l’utiliser avec précaution, car il peut représenter un certain danger pour les yeux. Explications.

Les jeunes enfants ne devraient jamais utiliser du gel hydroalcoolique seul, avertissent les autorités sanitaires françaises qui font état d’une soixantaine de cas de projection dans les yeux « ayant entrainé des troubles oculaires », dans l’hexagone. Nous ne savons pas si certains cas similaires ont été répertoriés en Belgique.

Les enfants victimes de ces projections ont en moyenne 4 ans. Les incidents sont, dans les trois quarts des cas survenus dans des centres commerciaux ou dans des magasins où les distributeurs de gel désinfectant sont souvent à hauteur d’yeux des enfants. Ils « peuvent être perçus comme un jeu » lorsqu’ils sont actionnables « à l’aide d’une pédale ou de façon automatique », avertit le ministère français de la Santé dans un communiqué.

20% des accidents du genre ont été pris en charge aux urgences, avec le plus souvent une rougeur, une douleur ou une inflammation de l’oeil ou de la paupière, tandis que « deux cas d’atteinte de la cornée, réversible après traitement symptomatique, ont été enregistrés ».

Entre le 11 mai et le 24 août, les ophtalmologues des hôpitaux français ont eux aussi signalé « plus d’une dizaine d’enfants » pris en charge « pour des lésions oculaires sévères avec difficulté de cicatrisation », au moins deux d’entre eux ayant « nécessité une chirurgie sous anesthésie générale ».

Comment éviter les accidents ?

  • Ne pas laisser les enfants utiliser ou jouer un un distributeur de gel hydroalcoolique
  • L’accompagnateur doit mettre le gel sur sa main et l’appliquer lui-même sur les mains de l’enfant

Que faire en cas de projection dans l’oeil ?

  • Rincer immédiatement l’oeil pendant quinze minute sous un filet d’eau : le retard de rinçage peut aggraver la lésion. Il est donc important de réagir rapidement
  • Après le rinçage, si l’enfant présente une douleur importante, consultez un ophtalmologue ou appelez le centre antipoison qui vous guidera sur la prise en charge.
  • Le gel hydroalcoolique contient peut avoir un effet anesthésiant, la douleur peut donc s’estomper après quelques heures, même s’il y a des lésions importantes.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire