© iStock

Le gaz hilarant bientôt de retour dans les salles d’accouchement ?

Annelies Van Erp

À l’heure actuelle, les femmes qui accouchent en Belgique ne peuvent recourir qu’à la péridurale pour apaiser leurs souffrances. Cependant, l’Organisation flamande des sages-femmes (VLOV) plaide en faveur de la réintroduction du gaz hilarant, déjà utilisé en obstétrique par le passé, pour atténuer la douleur. Au Royaume-Uni, la méthode est très populaire.

Selon le quotidien De Standaard, les sages-femmes flamandes souhaitent instaurer cette technique encore relativement inconnue en Belgique. La méthode est simple : la patiente en train d’accoucher inhale un mélange d’oxygène et de gaz hilarant, ce qui atténue la douleur la plus vive. En outre, comme le suggère son nom, le gaz hilarant rend ses utilisateurs plus joyeux.

Trop tard

Joke Muyldermans, présidente de l’association, cite quelques autres avantages du gaz hilarant dans le Standaard. « La méthode offre plus de possibilités aux sages-femmes. Ainsi, contrairement à une femme qui accouche sous péridurale, celle qui inhale du gaz hilarant peut très bien remuer les jambes. » En outre, le gaz hilarant n’est pas nocif pour l’enfant.

Cependant, le gaz hilarant présente également quelques inconvénients. « Si vous attendez d’avoir mal pour inhaler, il est trop tard. Il faut trente secondes pour que le gaz agisse » explique Marc Van de Velde, chef de service du département d’anesthésie de l’UZ de Louvain, au quotidien De Standaard.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire