Quand doit-on changer de serviettes de bain ?

C'est un avis unanime: on ne se partage pas les serviettes. Chaque membre de la famille se doit donc d'avoir la sienne. Et, dans un monde idéal, on devrait en changer chaque jour ou maximum tous les trois ou quatre jours. Elles doivent aussi être lavées à minimum 40 degrés. Vous ne le faites pas ? Vous n'êtes pas seul. Une enquête menée auprès de 3000 personnes situe la moyenne plutôt autour des 11 jours. Selon des experts environnementaux, qui privilégient la sauvegarde du climat à l'hygiénisme extrême, un compromis pourrait être d'en utiliser deux en alternance pendant 15 jours en prenant soin de bien les laisser sécher entre chaque usage.

À quelle fréquence changer les draps ?

On devrait changer nos draps toutes les semaines et tous les deux jours de pyjama. Pour les enfants, ou pour les lits où il ne se passe pas grand-chose, un changement toutes les deux semaines est envisageable. Et s'il y a un drap entre la housse de couette et votre corps, la housse de couette peut tenir un mois. On notera qu'en moyenne, les gens disent changer leurs draps tous les 16 jours.

Les chaussures peuvent-elles être portées à l'intérieur ?

En principe non. Mais être à pied nu, ce n'est guère mieux. C'est en réalité une question de goût personnel puisque les planchers ne présentent qu'un faible risque en tant que transmetteurs de germes.

À quelle fréquence doit-on laver un jean ?

Voici une pièce vestimentaire qu'on ne lave pas souvent. Si certains disent qu'ils ne lavent leur jean qu'une fois par an, la plupart ne le lavent que quand il est sale. Une bonne moyenne serait de la passer à la machine après qu'il ait été porté 10 fois. Et si votre jean dégage un parfum quelque peu faisandé ? Placez-le au congélateur pendant 24 heures. Le froid va tuer l'odeur (mais ne rêvez pas : ça ne marche pas sur les taches).

La brosse de toilette est-elle le mal incarné ?

Oui. Il faudrait même la bannir des toilettes à cause de la soupe fétide de bactéries qui stagne dans le liquide au fond du pot. Il est bien plus judicieux d'utiliser des gants de caoutchouc épais et du papier-toilette pour aller décoller les bouts de défécations qui resteraient coller dans la cuvette. Courage !

Quelle est la meilleure façon de nettoyer une lavette ?

Les chiffons sont une source intarissable de microbes. Il faut donc les laver à la machine et à 60°C. Dans l'idéal, cela doit être fait après chaque utilisation, bien qu'un délai maximum de deux jours soit toléré. On n'oublie pas non plus de les rincer après chaque usage. Il est aussi conseillé de les placer dans un bol d'eau bouillante agrémenté d'un bouchon d'eau de Javel à la fin de chaque journée. Et lorsqu'elle est trop sale ? Elle ira prendre ses appartements dans la poubelle.

À quelle fréquence doit-on faire les poussières ?

Nous sommes entourés de produits chimiques et il se trouve que la poussière sert de condensateur. Pour moins s'exposer aux produits nocifs, on veillera donc à faire régulièrement les poussières. Un minimum serait une fois par semaine.

À quelle fréquence passer l'aspirateur sous le lit ?

Si vous avez de l'asthme, tous les deux ou trois jours. Si vous pouvez y accéder facilement, dès que vous passez l'aspirateur. Et si c'est plus compliqué, ce sera tous les trois mois. Mais pas moins, car comme dit plus haut les produits chimiques s'accumulent dans la poussière et ont une affection toute particulière pour celle qui s'installe.

À quelle fréquence doit-on nettoyer sa salle de bains en profondeur ?

Bien que la définition d'un nettoyage en profondeur varie en fonction des personnes, l'idéal est au moins une fois par semaine. La toilette mérite une attention particulière et devrait être nettoyée tous les jours. Il parait que l'ensemble peut se faire en quelques minutes seulement.

Une douche le matin ou le soir ?

Quand vous le sentez. Mais ne perdez pas de vue qu'une douche, c'est douze, voire quinze litres d'eau par minute. Et que le matin, elle est souvent plus rapide.