© iStock

La reconnaissance : un moyen simple d’être heureux

Le Vif

Les conseils pour être heureux fonctionnent. Il s’agit là de l’un des résultats les plus étonnants d’un étude sur le bonheur réalisée l’année dernière par la KuLeuven. Le professeur Mia Leijssen et son équipe ont étudié le degré de bonheur de 11 000 participants.

Ceux-ci étaient divisés en trois groupes: le premier recevait plusieurs conseils de bonheur par jour, le deuxième plusieurs par semaine, et le troisième aucun. Il s’est avéré que les interventions positives incitent effectivement à la réflexion dans la recherche du bonheur. 73% des participants ont modifié leur regard sur la vie et 83% se sont mis à y réfléchir.

Comment en êtes-vous arrivée à étudier le bonheur?

Leijssen: « Nous avions déjà beaucoup étudié les émotions positives telles que la gratitude et l’amour sous plusieurs formes. La gratitude par exemple est une des façons les plus simples de stimuler le bonheur et une vie utile ».

Quels conseils avez-vous donnés aux participants?

Leijssen: « Très concrètement: avant de vous coucher passez en revue trois choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant. Cette astuce améliore immédiatement la qualité du sommeil. Notre société se focalise trop sur tout ce qui ne va pas et cela angoisse les enfants. Quand vous demandez à un enfant avant qu’aille dormir ce qu’il a aimé de la journée écoulée, vous lui permettez de se concentrer sur les choses positives et il s’endormira très facilement.

Les conseils pour être heureux fonctionnent, mais est-ce le cas pour tout le monde?

Leijssen: « Non. Nous voyons dans notre étude que les perfectionnistes et les personnes qui souffrent de dépression réagissent moins bien aux interventions positives. Les perfectionnistes se focalisent rapidement sur ce qui ne va pas dans leur vie et critiquent les conseils pour être heureux. Et les dépressifs ont besoin d’une approche plus approfondie que de conseils standard ».

Pourquoi certaines personnes continuent-elles à penser négativement ?

Leijssen: « C’est dû à l’effet boule de neige. Quand on pense négativement, la boule de neige roule vers les émotions négatives alors qu’une attitude positive attire les expériences positives ».

Avez-vous un conseil à nous donner?

Leijssen: « La manière idéale d’accéder au bonheur n’existe pas, elle diffère d’une personne à l’autre. Notre étude nous a appris que les gens aiment décider eux-mêmes de ce qui donnera forme à leur vie ».

(StampMedia/Kenneth Voorter)

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire