La 2e injection du vaccin Pfizer peut être retardée dans certains cas

Le Vif

La deuxième injection du vaccin contre le Covid-19 développé par les laboratoires Pfizer et BioNTech peut être retardée de quelques semaines dans des « circonstances exceptionnelles », ont estimé mardi les experts de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Le Groupe stratégique consultatif d’experts (SAGE) sur la vaccination de l’OMS « recommande l’administration de deux doses de ce vaccin dans un délai de 21 à 28 jours », a déclaré lors d’une conférence de presse son président, Alejandro Cravioto.

Mais il a indiqué qu’il était possible de retarder l’administration de la deuxième injection de quelques semaines « dans des circonstances exceptionnelles de contextes épidémiologiques et de contraintes d’approvisionnement ».

Cela permettre « de maximiser le nombre de personnes bénéficiant d’une première dose », a-t-il expliqué.

Au cours de cette même conférence de presse, Kate O’Brien, directrice du département immunisation et vaccins à l’OMS, a averti que le délai ne pouvait pas excéder six semaines.

Cette annonce des experts de l’OMS intervient alors que le laboratoire BioNTech a prévenu mardi que l’efficacité maximale de son vaccin contre le Covid-19 n’était pas démontrée si la deuxième injection est retardée, stratégie appliquée ou envisagée par plusieurs pays pour vacciner plus de personnes.

« L’efficacité et la sécurité du vaccin n’ont pas été évaluées pour d’autres calendriers de dosage » que les deux injections espacées de 21 jours appliquées lors de l’essai clinique, a expliqué l’entreprise allemande, qui a développé avec le laboratoire américain Pfizer le premier vaccin autorisé aux Etats-Unis et dans l’UE.

Face aux stocks limités de ce produit, le Danemark a annoncé lundi espacer jusqu’à six semaines les deux doses; le Royaume-Uni, qui a autorisé le vaccin avant l’UE, début décembre, laisse s’écouler jusqu’à 12 semaines entre les deux injections.

En Allemagne, le ministère de la Santé a demandé aux autorités sanitaires d’évaluer les options pour rallonger le délai, selon un document consulté lundi par l’AFP.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire