L'UE autorise l'utilisation du vaccin anti-Covid de Johnson & Johnson dans l'UE, a annoncé la présidente de la Commission européenne, dans la foulée du feu vert donné par l'Agence européenne des médicaments (EMA). "Plus de vaccins sûrs et efficaces arrivent sur le marché", s'est réjouie Ursula von der Leyen sur Twitter, rappelant que 200 millions d'Européens pourront être vaccinés grâce aux doses du vaccin à injection unique commandées auprès du laboratoire américain.

Il s'agira du premier vaccin ne nécessitant qu'une seule injection, ce qui pourrait contribuer à donner un coup d'accélérateur aux campagnes de vaccination européennes, au démarrage poussif.

Le vaccin Janssen (filiale de l'Américaine Johnson & Johson) est recommandé pour tous les adultes à partir de 18 ans, communique l'EMA. Des essais cliniques menés aux Etats-Unis, en Afrique du Sud et en Amérique latine, impliquant plus de 44.000 personnes, ont montré un taux d'efficacité de 67%. Cela signifie que le nombre de personnes développant une forme symptomatique du covid-19 était réduit de 67% dans le groupe ayant été vacciné, par rapport au groupe contrôle ayant reçu un placebo.

Comme les trois vaccins précédemment autorisés (ceux de BioNTech-Pfizer, Moderna et AstraZeneca), le produit bénéficiera d'une autorisation conditionnelle de mise sur le marché. L'EMA continuera dans ce cadre à contrôler les données découlant de nouvelles études quant à la sécurité et l'efficacité du vaccin Janssen.

L'UE autorise l'utilisation du vaccin anti-Covid de Johnson & Johnson dans l'UE, a annoncé la présidente de la Commission européenne, dans la foulée du feu vert donné par l'Agence européenne des médicaments (EMA). "Plus de vaccins sûrs et efficaces arrivent sur le marché", s'est réjouie Ursula von der Leyen sur Twitter, rappelant que 200 millions d'Européens pourront être vaccinés grâce aux doses du vaccin à injection unique commandées auprès du laboratoire américain.Il s'agira du premier vaccin ne nécessitant qu'une seule injection, ce qui pourrait contribuer à donner un coup d'accélérateur aux campagnes de vaccination européennes, au démarrage poussif. Le vaccin Janssen (filiale de l'Américaine Johnson & Johson) est recommandé pour tous les adultes à partir de 18 ans, communique l'EMA. Des essais cliniques menés aux Etats-Unis, en Afrique du Sud et en Amérique latine, impliquant plus de 44.000 personnes, ont montré un taux d'efficacité de 67%. Cela signifie que le nombre de personnes développant une forme symptomatique du covid-19 était réduit de 67% dans le groupe ayant été vacciné, par rapport au groupe contrôle ayant reçu un placebo. Comme les trois vaccins précédemment autorisés (ceux de BioNTech-Pfizer, Moderna et AstraZeneca), le produit bénéficiera d'une autorisation conditionnelle de mise sur le marché. L'EMA continuera dans ce cadre à contrôler les données découlant de nouvelles études quant à la sécurité et l'efficacité du vaccin Janssen.