Deux professeurs de l'Université britannique de Bath ont étudié les effets de la prise d'un petit-déjeuner et ont publié leurs résultats sur le site The Conversation.

Est-ce que je mange plus parce que je saute le petit-déjeuner?

On dit que sauter le petit-déjeuner incite à manger plus à midi, mais les expériences de laboratoires et les études plus réalistes révèlent que faire l'impasse sur le premier repas de la journée entraîne justement une consommation plus faible de calories. Les personnes qui ne prennent pas de petit-déjeuner ont plus faim le matin, compensent un peu à midi, mais ne mangent pas trop au cours de la journée.

Le petit-déjeuner booste-t-il mon métabolisme ?

L'absorption d'aliments déclenche une série de processus biologiques liés à la digestion et au stockage de substances alimentaires, ce qui résulte en une consommation énergétique plus élevée. Le petit-déjeuner booste donc bel et bien le métabolisme. Cependant, il n'y a pas que la digestion qui fait fonctionner le métabolisme. Une nouvelle étude révèle que les participants qui prennent un petit-déjeuner consomment plus d'énergie en pratiquant une activité physique que ceux qui sautent ce repas. Il se pourrait donc que les gens qui renoncent au petit-déjeuner se sentent moins énergiques et que sans s'en rendre compte ils limitent leur activité physique.

Faire l'impasse sur le petit-déjeuner fait-il grossir?

Faire l'impasse sur le petit-déjeuner est généralement associé à la prise de poids, ce qui n'est pas nécessairement la conséquence d'une existence sans petit-déjeuner. Il est possible que le petit-déjeuner fasse partie d'un mode vie sain et qu'en soi il ne protège pas contre l'obésité. Il n'est pas prouvé que sauter le premier repas de la journée entraîne une prise de poids.

Faut-il prendre un petit-déjeuner ou pas?

Les théories traditionnelles suggèrent que le petit-déjeuner est le repas principal de la journée. Mais les recherches scientifiques actuelles indiquent qu'on n'en sait rien. De toute manière, aucun repas, que ce soit le petit-déjeuner, le déjeuner ou le dîner" ne pourrait être appelé "le repas principal de la journée".

L'importance du petit-déjeuner dépend très fort d'une personne à l'autre et de ses objectifs personnels. Pour ce qui est de la perte de poids, il existe peu de données pour dire que le petit-déjeuner fera la différence. Mais si vous observez les autres indicateurs d'un mode de vie sain, faire plus d'exercice et contrôler son taux de glycémie, alors il est prouvé que le petit-déjeuner peut aider. (TE)

Deux professeurs de l'Université britannique de Bath ont étudié les effets de la prise d'un petit-déjeuner et ont publié leurs résultats sur le site The Conversation. Est-ce que je mange plus parce que je saute le petit-déjeuner? On dit que sauter le petit-déjeuner incite à manger plus à midi, mais les expériences de laboratoires et les études plus réalistes révèlent que faire l'impasse sur le premier repas de la journée entraîne justement une consommation plus faible de calories. Les personnes qui ne prennent pas de petit-déjeuner ont plus faim le matin, compensent un peu à midi, mais ne mangent pas trop au cours de la journée. Le petit-déjeuner booste-t-il mon métabolisme ? L'absorption d'aliments déclenche une série de processus biologiques liés à la digestion et au stockage de substances alimentaires, ce qui résulte en une consommation énergétique plus élevée. Le petit-déjeuner booste donc bel et bien le métabolisme. Cependant, il n'y a pas que la digestion qui fait fonctionner le métabolisme. Une nouvelle étude révèle que les participants qui prennent un petit-déjeuner consomment plus d'énergie en pratiquant une activité physique que ceux qui sautent ce repas. Il se pourrait donc que les gens qui renoncent au petit-déjeuner se sentent moins énergiques et que sans s'en rendre compte ils limitent leur activité physique. Faire l'impasse sur le petit-déjeuner fait-il grossir? Faire l'impasse sur le petit-déjeuner est généralement associé à la prise de poids, ce qui n'est pas nécessairement la conséquence d'une existence sans petit-déjeuner. Il est possible que le petit-déjeuner fasse partie d'un mode vie sain et qu'en soi il ne protège pas contre l'obésité. Il n'est pas prouvé que sauter le premier repas de la journée entraîne une prise de poids. Faut-il prendre un petit-déjeuner ou pas? Les théories traditionnelles suggèrent que le petit-déjeuner est le repas principal de la journée. Mais les recherches scientifiques actuelles indiquent qu'on n'en sait rien. De toute manière, aucun repas, que ce soit le petit-déjeuner, le déjeuner ou le dîner" ne pourrait être appelé "le repas principal de la journée".L'importance du petit-déjeuner dépend très fort d'une personne à l'autre et de ses objectifs personnels. Pour ce qui est de la perte de poids, il existe peu de données pour dire que le petit-déjeuner fera la différence. Mais si vous observez les autres indicateurs d'un mode de vie sain, faire plus d'exercice et contrôler son taux de glycémie, alors il est prouvé que le petit-déjeuner peut aider. (TE)