© Getty Images/iStockphoto

Comment éviter la fatigue hivernale

Olivia Lepropre
Olivia Lepropre Journaliste au Vif

À la mi-janvier, beaucoup de gens ont du mal à sortir de leur lit et sont exténués en fin d’après-midi derrière leur bureau. Néanmoins, il existe des remèdes à ce coup de mou hivernal. Voici quatre conseils pour retrouver de l’énergie.

À mesure que les jours raccourcissent et que l’hiver s’installe, vous sentez votre énergie diminuer et vous avez du mal à trouver du courage pour sortir alors il fait encore noir dehors ? Vous n’êtes pas seul(e). Bon nombre de personnes, surtout en hiver, déclarent se sentir fatiguées, malgré de bonnes nuits de sommeil, ou ressentent une petite baisse de régime.

Ce n’est généralement pas le signe d’un mal plus grave, même si certaines pathologies, comment les troubles affectifs saisonniers, le syndrome de fatigue chronique et l’anémie, peuvent en être la cause. Si votre fatigue affecte vos activités quotidiennes ou persiste sur le long terme, il vaut mieux demander l’avis d’un médecin. Mais s’il s’agit juste une fatigue saisonnière sans (trop de) conséquences, voici quelques conseils pour en venir à bout :

Prendre l’air. Même si le soleil se fait rare à cette période de l’année, aller dehors permet de bénéficier de la lumière naturelle. Elle est utile au bon fonctionnement du rythme circadien, responsable des cycles de sommeil et d’éveil. En cause : la mélatonine, hormone du sommeil, qui est stimulée lorsqu’il fait plus sombre et nous invite à dormir. Écartez vos rideaux ou ouvrez vos stores dès le début de la journée et essayez de profiter au maximum de la lumière du jour, même si le soleil n’est pas présent. The Independent conseille, par exemple, une petite marche rapide durant la pause de midi, afin de stimuler l’énergie, réduire la tension artérielle et améliorer l’humeur.

Comment éviter la fatigue hivernale
© Getty Images/iStockphoto

Se mettre au « clean sleeping ». La pratique, popularisée par Gwyneth Paltrow, consiste à faire de son sommeil une priorité absolue en adoptant des horaires réguliers et en aménageant son environnement pour privilégier un sommeil sain et réparateur. Si un manque de sommeil est néfaste pour la santé et l’énergie, dormir trop longtemps, surtout en hiver, peut aussi vous rendre apathique au réveil.

(Continuer à) faire du sport. Quand vous manquez d’énergie, aller courir est la dernière idée qui vous vient à l’esprit. Pourtant, une petite séance d’exercices, même doux, de grand matin vous fera le plus grand bien. Si vous êtes fatigué en rentrant du travail, une activité physique est idéale pour éviter de vous endormir sur le canapé et améliorer votre sommeil la nuit venue. Trop froid pour courir ? Entrainez-vous à l’intérieur, chez vous ou dans une salle de sport.

Comment éviter la fatigue hivernale
© Getty Images/iStockphoto

Adapter son alimentation. Plutôt que d’opter pour la traditionnelle tasse de café pour se donner un coup de boost, tournez-vous vers des aliments nutritifs. Même si c’est tentant, surtout quand il fait froid, évitez de vous gaver de sucre et de gras. Le matin, préférez l’avoine, riche en vitamine B. The Independent conseille également le saumon, pour tenir le cerveau en alerte grâce aux oméga-3, et les baies de goji, super-aliment qui soutient le processus énergétique.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire