1. Un réveil désagréable

Pour éviter d'être agacé dès les premières minutes de la journée, installez une alarme au son agréable sur votre téléphone ou votre réveil. Ne vous laissez pas tenter par le bouton snooze. Selon certains scientifiques, cette habitude troublerait en effet la qualité du sommeil. Réglez votre réveil plutôt à l'heure à laquelle vous devez vous lever.

2. Trop se dépêcher

D'après Time, mieux vaut se lever à temps pour éviter de devoir trop se dépêcher. Répété fréquemment, le rush matinal entraînerait des conséquences néfastes. Commencer sa journée en stressant à propos d'une multitude de petites tâches quotidiennes à accomplir empêche en effet le cerveau de décompresser et de se préparer pour la journée.

3. Faire l'impasse sur le petit-déjeuner

Beaucoup de gens ne déjeunent pas le matin ou avalent juste une tasse de café ou de thé, ce qui ne procure absolument pas l'énergie nécessaire pour affronter la journée. Aussi Time conseille-t-il de consacrer un quart d'heure à un petit-déjeuner composé de glucides complexes et de protéines.

4. Se jeter dans le travail

S'il peut sembler efficace de consulter ses e-mails en s'éveillant et de commencer sa journée en appelant ses clients, cette habitude peut affecter votre productivité à plus long terme, car vous ne donnez pas l'occasion au cerveau de s'échauffer.

Mieux vaut méditer, faire un peu de sport ou pratiquer une activité que l'on aime afin de remettre le cerveau "à zéro".

5. Remettre les tâches difficiles à plus tard

S'il arrive qu'on n'ait pas envie de s'attaquer aux tâches les plus ardues dès potron-minet (après sa routine matinale), il vaut mieux s'y atteler immédiatement. Vous aurez le sentiment du devoir accompli et toutes les autres tâches vous paraîtront plus faciles.

1. Un réveil désagréable Pour éviter d'être agacé dès les premières minutes de la journée, installez une alarme au son agréable sur votre téléphone ou votre réveil. Ne vous laissez pas tenter par le bouton snooze. Selon certains scientifiques, cette habitude troublerait en effet la qualité du sommeil. Réglez votre réveil plutôt à l'heure à laquelle vous devez vous lever. 2. Trop se dépêcher D'après Time, mieux vaut se lever à temps pour éviter de devoir trop se dépêcher. Répété fréquemment, le rush matinal entraînerait des conséquences néfastes. Commencer sa journée en stressant à propos d'une multitude de petites tâches quotidiennes à accomplir empêche en effet le cerveau de décompresser et de se préparer pour la journée. 3. Faire l'impasse sur le petit-déjeuner Beaucoup de gens ne déjeunent pas le matin ou avalent juste une tasse de café ou de thé, ce qui ne procure absolument pas l'énergie nécessaire pour affronter la journée. Aussi Time conseille-t-il de consacrer un quart d'heure à un petit-déjeuner composé de glucides complexes et de protéines. 4. Se jeter dans le travail S'il peut sembler efficace de consulter ses e-mails en s'éveillant et de commencer sa journée en appelant ses clients, cette habitude peut affecter votre productivité à plus long terme, car vous ne donnez pas l'occasion au cerveau de s'échauffer. Mieux vaut méditer, faire un peu de sport ou pratiquer une activité que l'on aime afin de remettre le cerveau "à zéro". 5. Remettre les tâches difficiles à plus tard S'il arrive qu'on n'ait pas envie de s'attaquer aux tâches les plus ardues dès potron-minet (après sa routine matinale), il vaut mieux s'y atteler immédiatement. Vous aurez le sentiment du devoir accompli et toutes les autres tâches vous paraîtront plus faciles.