© Getty

Cinq conseils pour se remettre au sport (et s’y tenir)

Olivia Lepropre
Olivia Lepropre Journaliste au Vif

S’il est difficile d’adopter une vraie routine pour faire de l’exercice physique régulièrement, il est plus aisé de trouver des excuses – bonnes ou mauvaises – pour se défiler. Voici quelques conseils pour reprendre le sport après une période d’inactivité, et tenir bon.

Réunions improvisées ou qui s’éternisent, obligations familiales, activités des enfants, évènements en tout genre… Vous vous étiez promis de faire de l’exercice au moins une ou deux fois par semaine, mais difficile de trouver un moment dans votre emploi du temps. Du coup, cela fait plusieurs semaines que vous zappez le sport. Et vous n’êtes pas le seul. C’est généralement la première activité que les gens laissent tomber : on ne va pas courir cette fois-ci, mais on se promet de reprendre dès la semaine suivante. Force est de constater que ce n’est pas toujours le cas. Quelle qu’en soit la raison, il existe des astuces pour (re)créer une routine durable.

Motivation personnelle

Inutile d’espérer instaurer une nouvelle routine sportive si cela ne vient pas de vous. Vous avez beau vous dire que l’argent dépensé dans l’abonnement mensuel à la salle de sport vous fera culpabiliser, cela n’est généralement pas suffisant. L’essentiel est de trouver la raison qui vous motive à faire de l’exercice et, surtout, son « pourquoi ». Pourquoi voulez-vous perdre du poids ? Pourquoi voulez-vous être en forme ? Si vous avez un objectif précis, ou des doutes sur le but à atteindre, consultez votre médecin qui, après un examen rapide de votre état de santé, vous indiquera une activité physique adaptée.

Cinq conseils pour se remettre au sport (et s'y tenir)
© gettyimages

À chacun son activité

Avant de prendre un abonnement dans un club de sport ou d’acheter un équipement, posez-vous quelques questions. Vous aimez nager l’été, oui. Mais aurez-vous vraiment envie d’aller à la piscine au milieu de l’hiver? Ne soyez pas trop ambitieux et n’essayez de copier personne. Une longue marche rapide deux fois par semaine peut déjà vous apporter de nombreux bienfaits.

Vous craignez de perdre votre motivation rapidement? Proposez à un ami de vous accompagner. Il est également judicieux de choisir une activité proche de chez soi, car s’il faut se déplacer pour s’y rendre, le risque de ne pas y aller augmente.

Prendre son temps

Une courte période sans activité physique peut déjà annuler vos efforts des dernières semaines, ainsi que nuire à votre progression et votre performance. Une étude de 2015 a révélé qu’une interruption de l’activité physique de deux semaines seulement pouvait entraîner une réduction substantielle de la force et de la masse musculaires. Ce qui rend encore plus difficile la reprise. S’il y a eu une coupure, ne reprenez pas le sport comme avant, mais revenez-y progressivement, step by step.

Chaque chose en son temps

Ne cumulez pas les activités sportives au risque de ne pas avoir le temps – ni l’envie – de tenir vos bonnes résolutions. De même, si vous reprenez un programme de remise en forme, vous serez tenté d’en profiter pour changer vos habitudes alimentaires du jour au lendemain. Pour s’y tenir, mieux vaut se concentrer sur un changement à la fois, et le faire progressivement, afin de ne pas se sentir submergé et finir par abandonner par frustration.

Cinq conseils pour se remettre au sport (et s'y tenir)
© Getty Images/iStockphoto

De l’exercice physique, l’air de rien

Si vous n’avez pas le temps et/ou que vous ne pouvez pas pratiquer votre sport habituel, il convient de trouver une autre manière de bouger, histoire de ne pas casser votre rythme pendant trop longtemps. Trouvez quelque chose à faire durant quelques dizaines de minutes, même chez vous.

Il y a presque toujours moyen d’atteindre 30 minutes d’activité physique modérée par jour. Il suffit de changer quelque peu ses habitudes : empruntez les escaliers, descendez à une station de bus avant votre arrêt, jardinez, faites vos petits déplacements à pied ou en vélo plutôt qu’en voiture…

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire