© Getty Images/iStockphoto

Cinq conseils pour améliorer votre santé mentale

Olivia Lepropre
Olivia Lepropre Journaliste au Vif

Chacun peut être exposé à un problème de santé mentale à un moment de sa vie. Adopter de bonnes habitudes quotidiennes peut être d’une grande aide. En voici quelques exemples.

Si certains sont plus exposés que d’autres aux problèmes de santé mentale, il n’est pas inutile de vouloir l’améliorer.

Délaisser les appareils électroniques

Les smartphones, tablettes et autres ordinateurs peuvent surexciter notre cerveau. Si vous ne prenez jamais l’occasion de vous en éloigner pour quelques temps, vous ne faites aucune faveur à votre santé mentale. L’idéal est de prendre une petite « détox digitale » chaque semaine, ne fut-ce que pour une demi-journée ou quelques heures.

Et parmi les comportements digitaux à la mode, il y en a un à bannir absolument : le fait de photographier chaque petit moment de sa vie pour le partager – ou non – sur les réseaux sociaux. On pense souvent que ces clichés vont nous aider à nous rappeler de bons moments, mais selon une étude publiée dans la revue Psychological Science, il n’en est rien.

Faire davantage de sport

Faire de l’exercice au moins trois fois par semaine diminue le risque de dépression de 19%, selon une étude de l’University College de Londres. Les chercheurs ont constaté que les personnes inactives sont susceptibles d’être dépressives, et inversement.

Faire une chose à la fois et ne pas procrastiner

Etre multitâches peut se révéler pratique dans bons nombres de situations. Mais ce comportement, qui peut paraitre anodin, est en fait une source de stress qu’on pourrait éviter facilement. Mieux vaut se concentrer sur une tâche à la fois et sur l’environnement qui nous entoure.

Ce qui ne doit pas vous inciter non plus à remettre certaines tâches au lendemain si vous avez le temps de le faire aujourd’hui. Plus vous repoussez une tâche qui vous fait peur ou que vous redoutez, plus cela sera éprouvant pour les nerfs, avec davantage de risques de perdre vos moyens. Il convient d’abord de se détendre, en écoutant de la musique ou en aller se prendre l’air par exemple, avant de s’y mettre.

Prendre du temps pour soi

Entre les amis, la famille et le boulot, on a parfois tendance à faire passer son propre bien-être au second plan. Au risque de manquer de temps pour soi. S’aménager du temps, seul, à faire des choses pour soi-même uniquement peut se révéler très bénéfique pour garder anxiété et déprime à distance.

Prendre soin de soi est une étape primordiale pour sa santé mentale. Evitez également le contact des personnes qui vous dévalorisent, en particulier s’il s’agit de la personne qui partage votre quotidien.

Dormir suffisamment

Les études le soulignent régulièrement : un sommeil trop peu régulier ou de mauvaise qualité est mauvais pour la santé. Le corps ne peut pas fonctionner correctement si le sommeil n’est pas au rendez-vous, et cela impacte donc également la santé mentale.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire