© Getty Images/iStockphoto

Ce qu’il faut savoir sur les tiques et la maladie de Lyme

Le Vif

La morsure de tique elle-même n’est pas dangereuse, mais si la tique est infectée, elle peut provoquer une infection.

La tique est un petit parasite arachnide brun noir, qui vit dans les bois, les hautes herbes et les dunes, et a besoin de sang pour se reproduire. Comme elle ne sait ni sauter ni voler, elle  » attend  » patiemment sur les plantes ou dans l’herbe le passage d’un animal ou d’un être humain. Elle se laisse alors tomber et insère ses pièces buccales dans la peau de sa victime, puis en absorbe le sang pendant plusieurs heures, voire plusieurs jours.

Une morsure de tique passe souvent de prime abord inaperçue car la tique est minuscule et injecte un anesthésique. Au bout de quelques heures, la morsure commence toutefois à démanger. Une tique engorgée atteint la taille d’un petit pois. Parfois, elle peut provoquer des maladies.

La maladie de Lyme

Apparaît tout d’abord sur la peau un anneau rouge dont le centre est plus pâle. Après quelques semaines voire quelques mois, les personnes infectées peuvent présenter des symptômes semblables à ceux de la grippe, une fatigue importante, une méningite, une paralysie faciale, des douleurs articulaires et musculaires et des problèmes cardiaques. Ces maux peuvent même devenir chroniques. Lorsque la tique est éliminée dans les 24 heures, le risque de contracter la maladie est quasi nul. À chaque étape, un traitement à base d’antibiotiques est possible.

L’encéphalite à tiques

L’infection se produit directement lors de la succion du sang. Apparaissent tout d’abord des symptômes grippaux, puis une période sans symptômes, suivie, dans un cas d’infection sur dix, par une encéphalite ou une méningite, qui provoque parfois des dommages irréversibles, voire la mort. Il faut donc veiller à retirer dès que possible la tique dans son intégralité. Utilisez pour cela un tire-tique (une petite pince ou un petit pied-de-biche). Saisissez-la le plus près possible de la peau. Ne pressez pas sur le corps du parasite et n’utilisez pas d’alcool, d’éther ou de cigarette allumée. Avec une pince, retirez-la en tirant de manière continue vers le haut ; avec un pied de biche, tirez avec un mouvement circulaire. Nettoyez la plaie avec de l’eau et désinfectez-la. Notez la date et l’endroit de la morsure et surveillez-le. Enregistrez également la morsure de tique sur www.tiquesnet.be. Consultez un médecin si vous remarquez les signes évoqués plus haut. Pour éviter les tiques en promenade, restez sur les sentiers et portez des vêtements qui couvrent le corps le plus possible. M.C.

5 questions sur la maladie de Lyme

Le CHU Saint Pierre répond aux questions les plus fréquemment posées sur la maladie de Lyme.

1) Comment attrape-t-on la maladie de Lyme?

Par la morsure d’une tique infectée par la bactérie Borrelia qui provoque la maladie de Lyme (borréliose).

2) Dans quelles régions en Belgique faut-il faire particulièrement attention?

Dans la province du Brabant Flamand, en Campine et dans les Ardennes.

3) Quels sont les symptômes?

Dans les 3 à 30 jours il se peut qu’à l’endroit de la morsure apparaisse une tache rouge qui grandit de jour en jour, parfois avec un centre plus clair (érythème migrant). A ne pas confondre avec la réaction à la morsure de tique, apparaissant en général dans les 2 jours après la morsure, faisant moins de 5 cm avec des bords mal délimités et ne grandissant pas.

Dans les semaines/mois qui suivent la morsure (<6 mois): maux de tête avec parfois de la fièvre, paralysie. Plus de trois mois après la morsure : douleurs et gonflement articulaire persistant, le plus souvent d’un genou. Plus de 6 mois après la morsure: paralysies, surdité. Ces manifestations peuvent survenir isolément.

En fonction des régions jusque 20% de la population peut avoir un résultat positif pour la borréliose, sans symptômes. Un résultat positif en l’absence de symptômes caractéristiques décrits ci-dessus n’est pas indicatif d’une infection active. Un traitement antibiotique ne sera donc jamais proposé sur base d’une seule sérologie positive.

4) Comment diagnostique-t-on la maladie?

Le diagnostic est basé sur une analyse de sang pour y rechercher des anticorps contre la bactérie (sérologie).

5) Quels sont les traitements à administrer?

Le traitement de prédilection est la Doxycycline, sauf chez la femme enceinte et l’enfant de moins de 8 ans. Dans une minorité de cas, un traitement par la ceftriaxone peut être indiqué. La durée maximale de l’antibiotique (dans certains cas) est de 28 jours. Aucune émergence de résistance aux antibiotiques n’a été décrite chez la Borrelia.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire