© Getty Images/iStockphoto

Bruxelles parmi les villes les plus stressantes du monde

Le Vif

Une startup a classé 150 villes en fonction du stress qu’elles apportent à leurs résidents. La capitale belge ne fait pas partie des meilleurs élèves.

L’environnement dans lequel on vit influence, en grande partie, le bien-être et la qualité de vie. Notre lieu de résidence, notre ville a donc un impact sur le stress, qu’il soit positif ou négatif. Pour quantifier ce risque de stress et établir son classement, la société Zipjet a compilé une multitude de données provenant d’enquêtes et de bases de données (ONU, OMS, rapports météo,…). Une quinzaine de facteurs ont été pris en compte afin de départager 150 villes, parmi lesquelles deux Belges : Anvers et Bruxelles. Ces facteurs prennent en compte, par exemple, la pollution sonore et lumineuse, le sentiment de sécurité, l’environnement global, le statut économique des habitants ou encore leur santé.

L’Allemagne est le pays qui s’en sort le mieux. En plus d’avoir la ville de Stuttgart en première position (la ville la moins stressante), le pays peut se vanter d’en avoir trois autres (Hanovre, Munich, Hambourg) dans le top 10. Parmi les villes de bas de classement, les plus stressantes, on retrouve notamment des zones de conflit, Bagdad (Irak) et Kaboul (Afghanistan). Côté belge, si Anvers s’en sort avec une honorable 68e place ex aequo avec une ville du Brunei, Bruxelles squatte la deuxième moitié de classement, ex aequo avec Rio de Janeiro (Brésil) à la 119e position. Il est également possible de classer les villes facteur par facteur. Le filtre « santé physique » permet par exemple aux deux villes belges étudiées de monter dans le top 10.

Les 10 villes les moins stressantes

1. Stuttgart (Allemagne)

2. Luxembourg (Luxembourg)

3. Hanovre (Allemagne)

4. Berne (Suisse)

5. Munich (Allemagne)

6. Bordeaux (France)

7. Édimbourg (Royaume-Uni)

8. Sydney (Australie)

9. Graz (Autriche)

10. Hambourg (Allemagne)

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire