© Image Globe

Anti-sida: l’Afrique du Sud lance le « 3 en 1 » le moins cher du monde

Le Vif

L’Afrique du Sud, qui compte un record de près de six millions de séropositifs, soit 11% de la population, a lancé lundi un nouveau programme de distribution de médicaments antirétroviraux (ARV) pour simplifier le traitement, réduit de trois à un seul comprimé par jour, au prix « le moins cher du monde ».

« Le principal avantage pour nous est que la logistique sera améliorée mais aussi que nous allons maintenant traiter un patient pour 89 rands (7,50 euros). C’est du jamais vu », a souligné lors d’un point presse dans une clinique proche de Pretoria, le ministre de la Santé Aaron Motsoaledi.

« Avant 2010, nous achetions les traitements ARV les plus chers du monde. Maintenant notre pays a les ARV les moins chers du monde, ce qui signifie que nous pouvons augmenter le nombre de personnes soignées », a-t-il ajouté.

Le nouveau mode de traitement sera administré dans un premier temps aux personnes nouvellement diagnostiquées séropositives, aux femmes enceintes et aux mères allaitantes. Les autres patients déjà sous antirétroviraux, soit environ 1,9 million de personnes, passeront à la dose journalière unique après une visite médicale, selon le ministère de la Santé.

Le programme est le fruit d’un accord annoncé en novembre avec trois laboratoires pharmaceutiques (Aspen Pharmcare, Cipla Medpro et Mylan Pharmaceuticals) pour simplifier la prise des traitements et réduire son coût avec comme objectif de prendre en charge 2,5 millions de personnes au cours des deux prochaines années.

Selon les démographes, les Sud-Africains ont gagné six ans d’espérance de vie en six ans grâce aux ARV, la barre remontant de 54 ans en 2005 à 60 ans en 2011.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire