© AFP

60% du personnel soignant pas encore vacciné dans le monde

L’inégalité vaccinale contre le coronavirus entre travailleurs de la santé dans le monde reste très élevée. Seuls 40% sont vaccinés au total. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) et d’autres entités ont appelé jeudi à Genève à mieux protéger le personnel face à la pandémie.

Les gouvernements doivent suivre ces recommandations, a dit à la presse le directeur général de l’institution Tedros Adhanom Ghebreyesus. Selon des estimations, plus de 115.000 travailleurs dans cette branche seraient décédés du coronavirus depuis l’arrivée de celui-ci jusqu’à mai dernier.

« Beaucoup auraient pu être sauvés », affirme la présidente du Conseil mondial des infirmiers et des infirmières (CII), relevant que les chiffres sont probablement plus élevés. De plus en plus de ces personnes sont aussi affectées par les effets de la prise en charge des nombreux patients. Selon des estimations, 10% vont quitter leur activité en raison de ces problèmes.

500 millions de doses non exploitées

La déclaration appelle les responsables politiques à établir des dispositifs et à lancer des investissements pour mieux les protéger. Elle veut une meilleure égalité vaccinale pour ces personnes. Selon des données de septembre sur plus de 100 pays, environ 40% de ces travailleurs ont été immunisés. Mais moins de 10% en Afrique et dans le Pacifique occidental, contre plus de quatre sur cinq dans les pays riches.

Selon un cabinet britannique, 100 millions de doses de vaccins pourraient bientôt ne plus être utilisables. Au total, 500 millions ne sont pas exploitées et pourraient être acheminées dans les pays du sud, affirme l’ambassadeur de l’OMS pour le financement de la santé mondiale, l’ex-Premier ministre britannique Gordon Brown.

Après des problèmes, l’évaluation de l’homologation du vaccin russe Spoutnik a repris jeudi, a dit une responsable de l’organisation. Des étapes auront lieu dans les prochaines semaines, selon elle.

Entre 80.000 et 180.000 professionnels de santé décédés

Sur les 135 millions de professionnels de la santé dans le monde, « entre 80.000 et 180.000 » sont décédés du coronavirus entre le début de la pandémie et mai 2021, selon une estimation de l’Organisation mondiale de la santé. « C’est pourquoi il est essentiel que les professionnels de la santé soient vaccinés en priorité. Les données de 119 pays suggèrent qu’en moyenne, deux professionnels de la santé sur cinq dans le monde sont entièrement vaccinés », a déclaré le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, en présentant les données aux médias.

« Plus de 10 mois après l’approbation des premiers vaccins, le fait que des millions de professionnels de la santé n’aient toujours pas été vaccinés est en soi une condamnation des pays et des entreprises qui contrôlent l’approvisionnement mondial en vaccins », a par ailleurs souligné le chef de l’OMS.

« Les pays du G20 se sont engagés à donner plus de 1,2 milliard de doses de vaccin à Covax », programme destiné à garantir aux pays défavorisés un accès équitable aux vaccins. « Jusqu’à présent, seules 150 millions ont été livrées. Pour la plupart des dons, nous ne disposons d’aucun calendrier. Nous ne savons pas combien de doses Covax va recevoir, ni quand », a-t-il déploré.

Contenu partenaire