© Getty Images/iStockphoto

25 conseils « scientifiques » pour être heureux

« Être heureux », c’est ce que nous voulons tous pour 2017 et cela n’a pas échappé au monde scientifique. Aussi un nombre élevé d’études psychologiques sont-elles consacrées à certaines activités capables de booster humeur et sentiment de bonheur. Et que révèlent-elles ? Que ce sont surtout les petites choses qui sont importantes.

1. Dépensez de l’argent pour les autres, pas pour vous

À en croire les chercheurs de l’Université de British Columbia et de Harvard, l’argent rend bel et bien heureux, et surtout si on le consacre aux autres. Ainsi, après une mauvaise journée, la tentation peut être grande d’acheter enfin cette nouvelle paire de chaussures dont vous rêvez depuis des mois. Or, les études prouvent que vous vous sentirez plus heureux si vous dépensez cet argent pour quelqu’un d’autre que vous-même, même si tout ne tourne pas autour de l’argent. À en croire une étude du Journal of Social Psychology, une bonne action quotidienne et l’altruisme peuvent également rendre plus heureux et augmenter le sentiment de satisfaction générale. Cela peut sembler contradictoire, mais une des meilleures façons de s’occuper de soi-même, c’est de s’occuper des autres.

2. Prévoyez du temps pour vos amis

À en croire les résultats du projet Mappiness (une appli iPhone à laquelle 50 000 bénévoles ont participé), passer du temps avec ses amis rend plus heureux que de passer du temps avec sa famille. Le sentiment de bonheur augmente de 8% en présence de ses amis, et de seulement 1,4% en présence des parents. Étonnamment, le sentiment de bonheur n’augmentait que de 0,7% quand les participants étaient avec leurs enfants.

3. Méditez et vivez dans le présent

La méditation est un état où on vit pleinement le moment pendant un certain laps de temps. Il est prouvé que cette pratique contribue à apaiser les sentiments de dépression et d’angoisse. Bien qu’elle ne donne pas de résultat immédiat, c’est une des façons les plus efficaces de devenir plus heureux à long terme. Outre ces moments de méditation, il est également important de vivre le présent et de ne pas ruminer. Ce qui est fait est fait, et il est inutile de s’attarder à des erreurs ou des problèmes du passé, pas plus qu’il faut trop réfléchir à l’avenir, car cela ne fait que créer des soucis supplémentaires.

4. Lisez un récit d’aventures

Profitez des avantages d’une expérience fantastique en lisant. Nul besoin de sauter d’un avion pour éprouver un sentiment de bonheur. Apparemment, lire un récit suffit. Une étude de 2012 réalisée à petite échelle révèle que les gens qui lisent quelque chose sur la folle expérience de quelqu’un sont plus satisfaits, moins stressés et qu’ils font plus de bénévolat comparé aux gens à qui on montre quelque chose qui les rendra heureux.

5. Prenez l’air

Vous vous sentez un peu stressé? Alors, prenez l’air. Des étudiants envoyés dans un bois pendant deux soirées présentaient un taux de cortisol (l’hormone du stress) moins élevé que ceux qui passaient leurs soirées en ville. Une autre étude démontre que les gens qui habitent près d’un bois présentent un rythme cardiaque et un niveau de cortisol moins élevé.

6. Faites une promenade dans la nature

Vivre dans une grande ville peut parfois exercer une influence négative sur l’humeur. Cependant, à en croire une étude récente, une promenade courte dans la nature suffit parfois à chasser les pensées négatives.

7. Participez à des activités culturelles

Une autre façon de booster son humeur, c’est de visiter un musée ou d’assister à un concert. Une étude qui a analysé l’angoisse, la dépression et la satisfaction de plus de 50 000 adultes norvégiens, a établi un lien intéressant : les gens qui participent à des activités culturelles sont moins angoissés et dépressifs et sont généralement plus satisfaits de leur qualité de vie.

8. Fixez des objectifs faisables

Vous aimez faire des listes avec tout ce que voulez faire? Alors, écoutez ce conseil : mieux vaut fixer des objectifs spécifiques dont vous savez que vous pouvez les réaliser. Ne pensez pas en termes de « sauver l’environnement », mais « recycler davantage ». Ou ne dites pas : « je souhaite vivre plus sainement », mais « je vais manger moins de sucreries ».

9. Mettez vos sentiments par écrit

On dit parfois: « Si vous êtes en colère contre quelqu’un, écrivez lui une lettre, mais ne lui envoyez pas. » Cela peut sembler une perte de temps, mais la science affirme que l’écriture de sentiments est bonne pour trier ses idées, résoudre les problèmes plus efficacement et diminuer le stress.

10. Souriez

Souriez, mais souriez sincèrement. Une étude avait démontré que même un faux sourire libère des hormones de bonheur dans le cerveau, mais une étude de 2011 de l’Academy of Management Journal vient contredire cette affirmation. Elle affirme même qu’un sourire faux rend malheureux.

11. Pardonnez

Il est parfaitement inutile de rester indigné si quelqu’un a commis une injustice à votre égard. Si vous ne faites pas attention, la rancoeur peut vous ronger lentement parce que les sentiments négatifs qui l’accompagnent finissent par déboucher en pensées de vengeance, ce qui laisse peu d’espace aux sentiments de bonheur. Laissez tomber la rancoeur, vous aurez une meilleure santé cardiovasculaire, moins de stress et vous vivrez plus longtemps.

12. Soyez un « optimiste réaliste »

Les optimistes au comportement rationnel réussissent davantage et sont plus heureux. Les « optimistes réalistes » combinent en effet les traits de caractère parfaits pour réussir. Contrairement aux idéalistes, ils sont prêts à relever les défis avec une bonne dose de réalisme, mais en même temps, ils se serviront de leur créativité et de leur positivisme pour résoudre leurs problèmes. Si l’optimisme est partiellement génétique, le positivisme s’apprend.

13. Salissez-vous (littéralement) les mains

Une étude de l’université de Bristol démontre qu’une bactérie souvent présente dans la terre exerce les mêmes effets que les antidépresseurs. Travailler dans le jardin exerce donc un effet bénéfique sur l’humeur. Il s’agit de la bactérie inoffensive Mycobacterium vaccae, qui libère l’hormone de bonheur, la sérotonine, dans le cerveau.

14. Quittez votre bureau pour prendre votre repas de midi

Les scientifiques de l’université de Sussex ont étudié le niveau de bonheur de leurs employés après qu’ils aient mangé à plusieurs endroits. Il n’est guère surprenant que manger un sandwich devant son ordinateur ne contribue pas au sentiment de bonheur. C’est déjeuner sur la plage qui rend le plus heureux. Si c’est malheureusement impossible pour la plupart d’entre nous, il est très souvent possible de prendre l’air à l’heure de midi.

15. Faites du sport

Il est prouvé que le sport libère certaines substances de bien-être dans le cerveau, diminue les hormones de stress et apaise les sentiments de dépression et d’angoisse. Et il suffit de quelques minutes pour atteindre ce stade de bien-être. Les chercheurs de l’Université de Vermont ont découvert que 20 minutes d’exercice suffisent à vous donner un coup de fouet qui peut durer jusqu’à 12 heures. Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire le matin. En outre, les gens qui sont plus actifs sont plus heureux et contents de leur vie. À en croire plusieurs études, la pratique régulière d’un sport rend heureux à long terme aussi. En plus, les scientifiques s’accordent de plus en plus à dire que le sport est même plus efficace que les antidépresseurs pour le traitement de la dépression.

16. Apprenez à être un peu malheureux

« Dans notre société, tout doit être fantastique, simplement bien ne suffit plus », constate le psychiatre Dirk de Wachter. Être un peu malheureux fait partie de la vie. Celui qui accepte ce principe sera automatiquement plus content dans la vie. Ne prenez pas la vie trop au sérieux. Il est évident qu’en tant qu’adultes, nous avons énormément de responsabilités, mais il y a moyen de les assumer de façon ludique.

17. Travaillez vos talents

Une étude de 2009 démontre que dans un premier temps l’amélioration de ses talents, jouer au piano par exemple, ou se casser la tête à propos d’un exercice de maths difficile, augmente le niveau de stress, mais qu’à plus long terme, cette habitude génère un sentiment de satisfaction. On abandonne ses objectifs parce que c’est trop stressant, mais le processus d’apprentissage peut apporter quelque chose de positif. Le plus étonnant, c’est qu’il ne faut même pas atteindre son but pour profiter de ces avantages.

18. Soyez patient: le bonheur vient avec les années

Quand il s’agit de bonheur, les personnes plus âgées semblent mieux informées que d’autres. Il est en effet prouvé qu’ils sont plus heureux, même si les raisons demeurent mystérieuses. Il semble qu’il y ait un certain nombre d’éléments en jeu : une étude de 2013 suggère que c’est parce que les personnes âgées ont plus d’expérience, et gèrent donc mieux les sentiments négatifs que sont la colère et la peur.

19. Soyez reconnaissant

Ce soir, énumérez trois choses survenues dans la journée pour lesquelles vous êtes reconnaissant et vous vous endormirez comme une masse. Quand vous demandez à un enfant en le mettant au lit, ce qu’il a aimé ce jour-là, vous focalisez son attention sur les choses positives. Après, il s’endormira profondément.

20. Essayez de vivre sainement

Bien que ce ne soit pas impossible, le bonheur devient difficile si on est tout le temps malade. Dormez suffisamment et bougez régulièrement. Les Romains le savaient déjà : « un esprit sain dans un corps sain » n’apporte que des avantages.

21. Touchez quelqu’un

Facebook est une façon fantastique d’entrer en contact avec des gens, mais il n’apporte ni satisfaction ni bonheur. Des scientifiques de l’Université de Michigan ont découvert que plus les gens utilisent Facebook, moins ils sont heureux. En revanche, ils se sentaient beaucoup mieux quand ils avaient un contact physique avec les autres, même par téléphone. C’est l’une des nombreuses études qui démontrent que le contact physique est bénéfique et que le manque d’intimité est nuisible. Il améliore le système immunitaire et apaise les sentiments d’angoisse.

22. Ne faites pas du bonheur un objectif

Tous les conseils précédents ne signifient pas que le bonheur doit devenir un but en soi. Être heureux n’est pas un point final, mais un sentiment qui fait partie de la vie. Si le bonheur est votre objectif, vous serez malheureux. Il est plus faisable de garder un corps et un esprit sains en focalisant sur certaines activités : maîtriser une compétence, inviter des amis ou faire du sport plusieurs fois par semaine.

23. Retirez la prise

Dans ce monde dominé par la technologie, nous sommes tous accros à nos téléphones mobiles et nos tablettes. Une étude de l’université de Göteborg démontre que les gens qui utilisent continuellement leurs appareils électroniques risquent davantage de souffrir de dépression, de stress et de problèmes de sommeil. La solution : éteignez-les et éloignez-vous un moment des réseaux sociaux et de votre boîte aux lettres électronique.

24. Essayez, tout simplement

Rien que la tentative d’être plus heureux, augmente la sensation de bien-être. Des chercheurs de l’université de Missouri ont demandé à des bénévoles de deux groupes d’écouter de la musique réconfortante. Le premier groupe devait essayer de se sentir heureux, alors que le deuxième groupe ne devait rien faire d’autre qu’écouter. L’expérience a démontré que le groupe qui avait essayé d’être heureux avait un meilleur souvenir de l’expérience que l’autre groupe. Les scientifiques ont conclu que se concentrer sur le bonheur peut mener à un résultat heureux.

25. Déménagez au Danemark

D’accord, ce n’est peut-être pas la catégorie « petites choses », et cela ne vous rendra peut-être pas heureux, mais le World Happiness Report de 2016, établi par une équipe internationale d’économistes, de neuroscientifiques et de statisticiens, révèle que les Danois figurent parmi les gens les plus heureux de la Terre. L’un des résultats principaux du rapport, basé sur des dizaines d’années d’études neuroscientifiques et psychologiques, indique que le bonheur est basé que quatre facteurs importants : rester positif, surmonter les sentiments négatifs, passer du temps avec les gens qu’on aime et être attentif. « Il vaut mieux considérer le bonheur et le bien-être comme des talents qui peuvent être renforcés grâce à l’exercice », écrivent les chercheurs dans leur rapport.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire