" Il s'agit d'une sorte de brique intelligente à intégrer au miroir, à partir de laquelle les développeurs peuvent créer leurs propres applications et les mettre à disposition des autres utilisateurs via le store ", détaille Kévin Empociello, interrogé par le site Futura. Avec huit autres étudiants de l'école supérieure d'informatique Epitech de Bordeaux, il a développé cet " assistant qui rend intelligent le miroir, pas pour être plus connecté, mais pour être mieux connecté à soi-même. "

Grâce à la reconnaissance faciale, le miroir est entièrement personnalisable : chaque membre de la famille dispose de sa propre interface. D'un doigt sur la surface qui vous renvoie votre reflet, vous pourrez gérer la domotique de la maison, visualiser les prévisions météo, écouter de la musique, lire les infos ou regarder le JT, surfer sur les réseaux sociaux ou encore prendre de l'avance sur la journée de travail en consultant vos courriels tout en vous brossant les dents.

Une dizaine de widgets (minilogiciels proposant habituellement des informations ou des divertissements) sont d'ores et déjà opérationnels. Bientôt, il devrait être possible d'interroger son miroir pour connaître la tenue parfaite, en fonction des habits et chaussures rangés dans la garde-robe, correspondant à la météo du jour. Mais aussi de savoir le temps estimé du parcours jusqu'au boulot en tenant compte de la congestion actuelle. Ou encore de connaître avec sincérité l'adéquation d'un rouge à lèvre avec son teint. Les potentialités sont infinies.

Un écran entièrement personnalisable. © DR

" Notre solution est basée sur un système d'exploitation open source basé sur JavaScript, ouvert à une communauté de plusieurs millions de développeurs qui peuvent venir y proposer leurs solutions. Comme sur votre smartphone, vous avez la possibilité de choisir telle ou telle application en fonction de vos besoins. Par ailleurs, grâce au système ouvert, pas besoin d'attendre une quelconque mise à jour du fabricant pour bénéficier de nouvelles fonctionnalités ", poursuit l'étudiant entrepreneur.

En janvier dernier, uReflect a été récompensé d'un prix Innovation Awards lors du dernier Consumer Electronics Show de Las Vegas, la grand-messe mondiale de la high-tech et de l'innovation. En moins de deux ans, les startuppers en herbe ont transformé leur projet de fin d'études de Master 2 en un véritable projet industriel. Une collaboration avec une grande marque d'électro serait en discussion.

Par Laetitia Theunis.