© Thinkstock -Image d'illustration

MegaUpload, la méga-prise des autorités américaines

Une campagne américaine de lutte contre le piratage initiée en 2010 a déjà fait saisir plus de 350 sites. MegaUpload est le dernier et le plus gros d’entre eux.

Une très, très grosse prise. Le site d’hébergement de fichiers MegaUpload est le plus en vue parmi les centaines de sites Internet fermés par les autorités américaines depuis 2010 en raison de leur offre illégale, issue du piratage ou de la contrefaçon. Plus de 350 sites ont déjà été « saisis » par les autorités depuis le lancement il y a plus de 18 mois d’une campagne baptisée « Operation In Our Sites », un jeu de mots qui avec une autre orthographe signifierait « dans notre ligne de tir ».

Un porte-parole des douanes (Immigration and Customs Enforcement, ICE) a assuré vendredi que l’opération contre Megaupload avait été menée par la police fédérale (FBI), et formellement ne faisait pas partie d' »Operation In Our Sites. » Mais il a bien indiqué qu’elle correspondait à cette grande campagne anti-piratage lancée en juin 2010 avec la fermeture de 10 sites qui offraient des films piratés, certains quelques heures seulement après leur sortie en salles.

500 000 dollars de gains illégaux
Vendredi Matthew Smith, l’un des fondateurs du site NinjaVideo.net, l’un des premiers tombés dans le cadre d' »Operation In Our Sites », a été condamné à 14 mois de prison. La leader de l’opération, Hana Amal Beshara, avait été condamnée à 22 mois de prison il y a quelques semaines. Mais Megaupload avait une ampleur bien supérieure à Ninjavideo: seulement 500.000 dollars de gains illégaux en deux ans et demi pour le site fermé en 2010, contre 175 millions de dollars pour Megaupload, selon le FBI et le ministère de la Justice, ainsi qu’un préjudice estimé à 500 millions de dollars pour les détenteurs des droits d’auteur.

« Operation In Our Sites » ne s’est pas limitée à l’offre de films piratés, traquant également l’offre de musique, de logiciels, de jeux et même de biens physiques comme des vêtements, des produits électroniques et des médicaments. En novembre 2010, 82 sites avaient été visés, qui vendaient essentiellement des marchandises fabriquées en Chine comme des clubs de golf, des sacs à main, des foulards, des chaussures, des lunettes de soleil, etc., ainsi que des films Disney, avec des intitulés comme Burberryoutletshop.com, louisvuitton-bags-forcheap.com, dvdcollectionsale.com, handbagcom.com ou mydreamwatches.com.

Aujourd’hui lorsqu’un internaute tente de s’y rendre, il tombe sur un message : « Ce site a été saisi par les douanes (…) sur mandat d’un tribunal fédéral ». On l’informe également que la violation du droit d’auteur est passible de cinq ans de prison et 250.000 dollars d’amende, le trafic de biens de contrefaçon de dix ans de prison et deux millions de dollars d’amende.

LeVif.be avec L’Express.fr

Anonymous

Le site du gouvernement du District Fédéral (DF, Brasilia) celui d’une chanteuse brésilienne ont tous deux été piratés pour protester contre la fermeture de MegaUpload. Des actions signées Anonymous. Anonymous a posté des messages sur Twitter, relatant des attaques menées contre une centaine de sites brésiliens ‘df.gov.br’, appartenant au gouvernement de la capitale fédérale. Le service de presse du District Fédéral a cependant démenti samedi après-midi que les hackers aient réussi à atteindre leur objectif. La cyber-attaque visait le site de la chanteuse brésilienne, très en vogue, Paula Fernandes: sur la page d’accueil de la chanteuse est apparu un message en anglais disant : « Si Megaupload est hors service, toi aussi tu l’es! », signé « GhostOffThreads », sous l’image d’un Joker en noir et blanc.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire