Vos questions / Nos réponses

levif.be a lancé une opération exceptionnelle visant à répondre à vos interrogations sur les connaissances de nos scientifiques au sujet du coronavirus, la façon de vivre au quotidien avec lui, les réactions des autorités, les mesures de soutien à l’économie… Envoyez-nous vos questions sur notre page Facebook, Instagram ou via l’adresse e-mail questions@levif.be, nous y répondons.

Si cette année on ne peut pas recevoir sa famille chez soi, peut-on les recevoir dans son jardin ou dehors? Si oui quelles sont les règles?

A combien de personnes peut-on être dans son jardin?

Pour le jardin, les mêmes règles s’appliquent qu’en plein air: vous pouvez rencontrer qui vous voulez, à condition de ne pas être plus de quatre. Les enfants de moins de 12 ans ne comptent pas. Prenons un exemple concret où cela se complique. Vous avez un enfant de 13 ans. Là, en tant que couple, vous n’avez droit qu’à un invité supplémentaire.

Ces personnes peuvent-elles traverser ma maison pour se rendre dans le jardin?

Non. Pouvoir accueillir quatre personnes, dans le cadre des habitations (donc pas au parc) suppose qu’il y ait une entrée séparée vers le jardin. Le virologue Steven Van Gucht nuance quelque peu. En soi, il n’est pas très risqué de traverser la maison avec un masque. Sauf qu’il y a de fortes chances qu’on s’arrête pour papoter. En s’arrêtant à l’intérieur ou en traînant un peu, on augmente le risque d’être infecté car, en intérieur, c’est beaucoup moins aéré. On ne pourra donc pas non plus aller chercher un deuxième verre de vin blanc ou une bière dans le frigo.

J’ai un tout petit jardin, puis-je tout de même organiser quelque chose?

Non, car il faut respecter les distances sociales même en extérieur. « Tout le monde n’a pas la chance d’avoir une terrasse ou un jardin assez spacieux pour permettre de telles rencontres, car il faut bien sûr respecter les distances sociales. Cela ne sera donc pas possible pour tout le monde », précise encore la ministre de l’Intérieur.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire