Venez, venez Saint-Nicolas…

A l’occasion des fêtes de fin d’année, les éditeurs enrichissent leur catalogue de nombreux titres à destination des enfants. Une production qui, pour cette circonstance, abandonne son approche scolaire au bénéfice du seul plaisir ludique. Une aubaine pour le vieux barbu

Plume

Proposant deux approches – un livre animé pour les plus jeunes et un jeu d’aventures pour les plus grands -, la nouvelle aventure de Plume, le petit ours blanc de Hans de Beer (auteur, illustrateur néerlandais,) semble démodée avec ses écrans réalisés aux crayons de couleur. Un sentiment bien vite gommé par l’atmosphère poétique et tendre que cette technique graphique confère à l’histoire merveilleuse de Plume au pays des tigres. Une aventure touchante, servie par une interface parfaite, qui permet de se lancer dans les contrées du Grand nord sans passer par une fastidieuse séance d’apprentissage. Une réussite qui captive les enfants et relaxe les parents.

CD-ROM PC/MAC (de 4 à 8 ans) développé par Emme. Dist.: Mediamix. Prix conseillé : 1 595 francs (35,54 euros).

Monsieur bonhomme

Les oiseaux volent à l’envers, les moutons chantent dans les arbres et M. Glouton a perdu l’appétit! Le monde ne tourne plus rond au pays des Bonshommes. M. Bruit, Mme Acrobate et Mme Boulot se réunissent sur la place du village pour remettre les choses en place et démasquer le coupable de cette farce. Plus de 120 millions d’albums vendus dans le monde, M. Heureux, le monde à l’envers, s’appuie, évidemment, sur cette renommée pour imposer son univers enchanté sur nos machines. Et l’on prend plaisir à utiliser les traits de caractère des différents personnages pour résoudre les énigmes et avancer dans l’histoire. Dommage que l’aide (absente dans le plus haut niveau) ne soit pas à la hauteur de l’intrigue et des images. Dès lors, il y a lieu d’accompagner les plus petits dans leur découverte.

CD-ROM PC/MAC (de 4 à 8 ans) développé par Emme. Dist.: Mediamix. Prix conseillé: 1 595 francs (35,54 euros).

Arthur

A la suite de la chute du professeur, une sortie « classe verte » qui s’annonçait sous les meilleurs auspices, se transforme en course contre la montre pour ramener l’estropié chez lui. Une occasion pour Arthur et ses copains de parcourir la forêt afin de découvrir la faune et la flore. Trois scénaris possibles, six activités ludiques dans une vingtaine de biotopes, permettront aux moutards de se divertir quelques heures durant. Le programme tourne bien, mais on regrette le style « Edusoft », l’éditeur de ce CD mais aussi de Lapin malin dont on retrouve trop le ton. L’avantage (qui se transforme rapidement en handicap): on est rarement dépaysé.

CD-ROM PC/MAC (de 4 à 7 ans) développé par TLC-Edusoft. Dist.: ABC-Soft. Prix conseillé: 1 299 francs (32,20 euros).

Justine

Après Justine et la pierre de feu, la petite souris de Marcus Pfister (auteur et illustrateur suisse) rêve à nouveau d’aventure. Avec ses amis, elle construit un radeau pour partir à la découverte de ses ancêtres dans l’île aux fruits rouges. Comme dans le premier épisode, il s’agit de réussir différents jeux de logique, d’adresse et de rapidité. Leur difficulté est bien dosée, la réalisation, toujours très interactive. L’originalité: le joueur doit choisir entre les propositions de Justine ou de son ami Zak. L’une est toujours sage et raisonnable, l’autre, toujours enclin à faire des bêtises. Du choix dépend la suite. Rares sont les jeux éducatifs qui incitent ainsi à prendre une décision et à en tirer des leçons: Justine et ses amis vont-ils se lier avec les habitants qu’ils découvriront dans l’île ou, au contraire, piller leurs richesses? Mystère… A chaque enfant sa fin préférée!

CD-ROM PC/MAC (de 5 à 10 ans) développé par Emme. Dist.: Mediamix. Prix conseillé: 1 595 francs (35,54 euros).

Lucky Luke, la fièvre de l’Ouest

A peine remis en liberté, les Dalton n’ont pas traîné pour se faire remarquer et retomber dans leurs travers. Et, comme d’habitude, un homme est appelé à la rescousse pour les remettre en prison: Lucky Luke. Accompagné du fidèle Jolly Jumper et de Rantanplan, le chien le plus bête de l’Ouest, notre cow-boy va tenter de libérer « Main de serpent », le sorcier indien enlevé par les quatre frères. Après une introduction magnifique, ce jeu de plates-formes en 3D emmène le joueur dans quatre paysages américains extrêmement bien réussis. L’univers de Morris et de la bande dessinée a été scrupuleusement respecté et offre un gameplay très agréable ainsi que des animations très amusantes. De nombreux adversaires, plus redoutables les uns que les autres, tenteront par tous les moyens d’empêcher notre héros de mener à bien sa mission, dans ce jeu d’action humoristique.

CD-ROM PlayStation (7 ans et plus) développé et distribué par Infogrames. Prix conseillé: 1 400 francs (34,70 euros)

Harry Potter à l’école des sorciers

Tout le monde attendait avec impatience l’arrivée d’Harry Potter dans le monde des jeux vidéo. Après avoir conquis la littérature et le cinéma, l’apprenti magicien s’apprête à faire des ravages sur consoles car, il faut bien l’avouer, la réalisation du jeu sur PlayStation est une véritable réussite. Le respect de l’esprit de l’oeuvre originale de J.K.Rowling était un des éléments déterminants de réussite. L’auteur a été consultée à de nombreuses reprises au cours du développement du jeu afin de compléter certains aspects de son héros. Le joueur se glisse dans la peau de Harry au moment où il arrive au collège de Poudlard: il lui faudra résoudre des énigmes, apprendre des formules magiques et s’entraîner au maniement des balais magiques. Les graphiques sont impressionnants, la jouabilité excellente et la bande son vous transporte dans cet univers magique et mystérieux. Bref, cela faisait longtemps que la PlayStation ne s’était plus vu offrir un jeu d’une telle qualité. Il serait donc impensable de ne pas se jeter dessus. Alors les Cracmols, prêts à enfourcher votre balai et à relever le défi?

CD-ROM PlayStation (8 ans et plus) développé par Argonaut Gameset distribué par Electronic Arts. Prix indicatif: 2 199 francs (54,51 euros).

Le mystère du dragon

Les jeux d’aventure pour la tranche d’âge des 8 à 10 ans ne courent pas les rues. Tristan et le mystère du dragon vient agréablement combler ce manque. Non seulement l’ambiance bénéficie d’images et les décors sont somptueux, mais l’intrigue, qui pousse le joueur à découvrir pourquoi les champs des alentours sont dévastés par les flammes, propose une véritable immersion historique dans le Moyen Age. Un excellent produit, auquel il manque un son de qualité (notamment pour les bruitages) et une plus grande longévité pour devenir une petite merveille. Aux parents soucieux de rentabiliser leur investissement, on conseille de faire main basse sur le livret de solutions glissé dans la boîte par l’éditeur.

CD-ROM PC/MAC (9 ans et plus) développé par Montparnasse. Dist.: ABC-Soft. Prix conseillé: 1 613 francs (39,99 euros).

Batman Vengeance

Batman, le vengeur masqué le plus célèbre de l’univers fait son come-back sur console. Et comme la PS2 donne au super-héros un sérieux coup de jeune, les fans ne doivent pas bouder leur plaisir et peuvent sans hésiter rejoindre Gotham City pour y affronter les criminels les plus redoutables, dont le fameux Joker. Le graphisme est véritablement exceptionnel. On a l’impression de se retrouver dans le dessin animé. Cependant, les animations ne suivent pas toujours et les décors ont tendance à être un peu répétitifs même si les cinématiques valent assurément, à elles seules, le détour. Côté gadgets, rien n’a été oublié: le grappin, les batarangs, les filets, les batmenottes, les grenades flash sans oublier la batmobile ou le batplane. Assez classique, l’histoire se laisse parcourir agréablement avec une jouabilité parfois ardue. Mais au final, Batman Vengeance demeure un très bon soft d’action à consommer en douceur en raison de sa durée de vie assez courte.

CD-ROM PlayStation 2 (12 ans et plus) développé et distribué par Ubi Soft. Prix indicatif: 2 450 francs (60,73 euros).

Airblade

Vous vous souvenez certainement de l’une des scènes les plus spectaculaires du film Retour vers le future 2 où Marty McFly échappe à Biff Tannen sur un hoverboard, skateboard futuriste flottant à quelques centimètres au-dessus du sol. Dans Airblade, vous aurez l’occasion d’incarner Ethan et Kat, deux skaters qui doivent sauver leur ami des griffes de la mafia à l’aide de ce skate du futur. Mais ce n’est pas ce mode qui est le plus palpitant puisque la réussite du soft se situe principalement dans les tricks et free-style. Après une prise en main très rapide, vous réalisez sans peine des figures ahurissantes et enchaînerez les combinaisons délirantes et surprenantes. L’environnement graphique affiche une qualité de très haut niveau avec une fluidité remarquable malgré la taille des décors. Par contre, la bande son est répétitive et très vite fatigante. Airblade ravira certainement les amateurs de sports extrêmes en mal de sensations fortes et, même si la longévité du jeu est un peu limitée, le plaisir est garanti !

CD-ROM PlayStation 2 (12 ans et plus) développé par Criterion et distribué par Sony Prix indicatif: 2 799 francs (69,38 euros).

F1 2001

S’il ne vous est plus possible d’attendre jusqu’au 3 mars prochain, date qui marquera le début de la nouvelle saison de Formule 1, EA Sport vous offre la possibilité de vous mesurer à Michael Schumacher ou à Juan-Pablo Montoya à plus de 300 km/h sans quitter votre salon. Mais avant de vous lancer à l’assaut des plus grands circuits, vous devrez faire vos preuves et montrez que vous êtes capables de contrôler une F 1 (freinage sur sol sec ou humide, ravitaillements, etc.). La maniabilité, essentielle dans ce type de simulation, est parfaite puisque les roues de votre bolide répondent instantanément aux pressions de freinage et d’accélération. La vitesse d’affichage du jeu est tout bonnement incroyable tandis que le son offre un rendu épatant : les V10 hurlent en coeur et en stéréo ! Les monoplaces sont parfaitement modélisées et détaillées. Enfin, comme pour les pros, vous gagnerez ou perdrez votre course lors de vos arrêts aux stands puisque vos choix stratégiques vous permettront d’économiser de précieuses secondes souvent déterminantes au moment de franchir la ligne d’arrivée.

CD-ROM PlayStation 2 (12 ans et plus) développé et distribué par Electronic Arts. Prix indicatif: 2 799 francs (69,38 euros).

Genot Vincent et Laurent Toussaint

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire