Une piste pour RTL-TVI

Si syndicats et direction de RTL-TVi s’étaient battus publiquement pour la suppression de la publicité à la RTBF (sorte de concurrence déloyale puisque la RTBF, tout en touchant une dotation qui couvre 80 % de ses besoins, programme de moins en moins ses vraies missions en prime-time et copie de plus en plus RTL), une partie de cette manne aurait rejoint le giron de la chaîne privée qui aurait pu, en conséquence, licencier tout prochainement moins de personnel. C’était le bon moment puisque se prépare, justement, le prochain contrat de gestion de la RTBF.

Le public aurait été deux fois gagnant : RTBF et RTL tous deux davantage différents et en meilleure santé. On connaît la réaction immédiate : la RTBF ne peut pas vivre sans publicité. C’est complètement faux et, depuis plus de dix ans, les hommes politiques au pouvoir empêchent toute enquête scientifique honnête qui pourrait dégager des pistes de financements alternatifs valables pour la RTBF permettant à celle-ci de retrouver la confiance du public. […] Si nos hommes politiques avaient été prévoyants, quand ils ont appris que TF1 cherchait une régie publicitaire, dans l’hypothèse de la fin de la présence de la pub et du sponsoring à la RTBF, ils auraient sauvé au moins partiellement le personnel de la RMB (la régie publicitaire de la RTBF) en faisant de celle-ci la candidate idéale pour travailler avec TF1.

Pourquoi pas un changement radical immédiatement ? Il y a eu un précédent. Le contrat de gestion a été abruptement transformé en quelques semaines, lorsque notre gouvernement a voulu à nouveau permettre à la RTBF d’utiliser le placement de produits. Donc, tout faux pour le CDH et surtout le PS (avec son ministre des Médias Jean-Claude Marcourt), actuellement au gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

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