un sociologue de prix

Avec Michel Houellebecq, les jurés du Goncourt ont élu l’observateur le plus aigu de notre société. C’est à ce titre qu’il est reconnu à l’étranger. En gourou.

De mémoire de juré du Goncourt, c’est la première fois qu’un sociologue est lauréat. Car Michel Houellebecq est sociologue, au même titre qu’il est ingénieur agronome, informaticien, chanteurà et écrivain. Depuis son premier roman, publié il y a seize ans, Extension du domaine de la lutte, il n’a cessé d’écrire sur la réalité sociale et il excelle dans ce rôle. C’est sans doute pour ce miroir de leur existence, de leur vie professionnelle et de leur vie intime, que les lecteurs ont plébiscité La Carte et le territoire : 200 000 exemplaires vendus.

Sans doute le romancier n’aurait-il pas un tel succès s’il ne visait pas aussi juste. Son hypersensibilité capte les frémissements du monde. Avec d’autres mots, il aboutit aux mêmes conclusions que les médecins des âmes. Ainsi – coïncidence ou air du temps ? – l’état dépressif des personnages de Houellebecq renvoie-t-il directement aux travaux d’Alain Ehrenberg sur La Fatigue d’être soi (Odile Jacob). Lorsque l’anthropologue écrit :  » Quel que soit le domaine envisagé (entreprise, école, famille), le monde a changé de règles. [à] chacun doit endurer la charge de s’adapter en permanence à un monde instable, provisoire, fait de flux et de trajectoires en dents de scie « , on croit lire le portrait clinique des personnages du roman.

De L’Extension du domaine de la lutte à La Carte et le territoire, en passant par Les Particules élémentaires, chaque roman de Michel Houellebecq fait écho à un sujet de société : la compétition amoureuse, les états dépressifs, le tourisme sexuel, le développement durable, la préservation de l’environnementà Les historiens du temps présent pourraient retracer en chambre l’évolution récente de la France à partir de ses seuls textes. Leur rapide survol permet d’emblée d’en dégager les futures têtes de chapitres : la saga du Minitel rose, la programmation de Radio Nostalgie, les vertus de la 205 GTI et, quinze ans plus tard, de la Lexus hybride – Houellebecq, ne l’oublions pas, est le meilleur critique automobile français – la révolution de Monoprix, ex-enseigne populaire devenue l’adresse fétiche des bobos, l’art contemporain, les compagnies aériennes low costà

La sociologie de Houellebecq est prophétique, voire apocalyptique. Les Particules élémentaires (1998) dessinent un monde fondé sur une humanité clonée et asexuée, selon lui, sans souffrance. Sept ans plus tard, La Possibilité d’une île revient sur ce monde cloné, où le prix à payer pour une éternité apaisée est une insondable mélancolie. Par ses thèmes, plus qu’aucun autre romancier, il attire des commentaires distincts de la critique littéraire. En septembre, Pierre-Antoine Delhommais, éditorialiste économique du Monde, proposait sur le mode humoristique à Nicolas Sarkozy de nommer  » ministre de la désindustrialisation  » l’écrivain, qui annonce l’avènement de néoruraux pacifistes spécialisés dans la vannerie artisanale.  » Balzac, écrit-il, fut le romancier de la rente bourgeoise, Zola, celui de la révolution industrielle, Houellebecq est celui de la fin de l’âge industriel. « 

L’air de rien, Michel Houellebecq dessine, livre après livre, un monde futur où la science aura un rôle majeur, dans la lignée de son maître, le philosophe et mathématicien Auguste Comte (1798-1857). A priori, l’auteur des Cours de philosophie positive relève de la catégorie des auteurs rasoirs. A tort. Auguste Comte était un hurluberlu cyclothymique, fasciné par les utopies biomédicales, qui rêvait de vaches supérieures nourries à la viande, de  » fécondation spontanée « , pour en finir une fois pour toutes avec la sexualité,  » le plus perturbateur de tous nos instincts  » (1)à L’inventeur du mot  » sociologie  » ( » une physique de la société humaine « ) n’avait pas annoncé le clonage, mais il avait en magasin tous les matériaux pour écrire un romanà à la Houellebecq.

(1) La Philosophie de la médecine d’Auguste Comte, par Jean-François Braunstein (PUF).

Emmanuel Hecht

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire