© istock

Tête en haut ou tête en bas ?

Lorsqu’un (petit) vaisseau sanguin situé à l’intérieur du nez se déchire, il peut se produire un saignement de nez. L’écoulement peut se produire vers l’extérieur, mais parfois aussi vers la gorge.

Le saignement peut être provoqué par un coup sur le nez (un  » traumatisme « ), un éternuement violent, un mouchage trop énergique, mais aussi… par le fait de se mettre les doigts dans le nez. Il arrive toutefois aussi qu’il survienne de façon spontanée ; ceci peut être favorisé par une tension trop élevée, le stress ou la chaleur.

Que faire face à une personne victime d’un saignement de nez ?

– Enfilez des gants à usage unique.

– Faites s’asseoir la victime. Recommandez-lui de ne surtout pas se moucher et de pencher légèrement la tête en avant, comme si elle lisait un livre.

– Demandez-lui de respirer par la bouche.

– Demandez-lui de comprimer le nez juste en-dessous de l’os du côté qui saigne pendant 5 minutessans interruption.

– Après 5 minutes, vérifiez si le saignement s’est arrêté. Si ce n’est pas le cas, répétez l’opération pendant 5 minutes supplémentaires.

– Lorsque le saignement s’est arrêté, nettoyez délicatement l’extérieur du nez (et le reste du visage si nécessaire) avec un peu d’eau. Recommandez au patient de se ménager, de ne pas se moucher pendant quelques heures et de ne pas se mettre les doigts dans le nez.

– Retirez les gants et lavez-vous les mains après avoir dispensé les premiers secours.

Mieux vaudra consulter un médecin…

– si le saignement ne s’interrompt pas après 10 minutes (2x 5 minutes) de compression ;

– si le saignement est provoqué par un coup ou autre traumatisme (afin que le médecin puisse vérifier qu’il n’y a pas d’autres lésions) ;

– si le saignement s’intensifie et s’accompagne d’autres symptômes (maux de tête, hématome autour des yeux…) ;

– si l’état de la victime est préoccupant, qu’elle commence à somnoler ou perd connaissance.

Apprendre à administrer les premiers secours n’est pas difficile. Vous pouvez suivre une formation à la Croix Rouge. Pour de plus amples informations, surfez sur http://www.croix-rouge.be

Conseils Bodytalk

N’introduisez pas dans les narines de tampons d’ouate, compresses, mouchoirs ou autres. Ils risquent en effet d’adhérer à la plaie lorsque le sang coagule et donc de la rouvrir lorsqu’on les retire.

En outre, il existe toujours un risque qu’ils pénètrent trop profondément dans les fosses nasales et deviennent très difficiles à retirer. S’ils restent en place trop longtemps, ils peuvent même provoquer une inflammation.

Tête en haut ou tête en bas ?

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire