Service compris

Cancer et psychologie: ligne ouverte

Le cancer touche la personne malade, mais aussi son entourage, dans tous les aspects de la vie. L’angoisse et l’insécurité générées par la maladie peuvent provoquer des réactions diverses, parfois violentes, telles dénégation, colère, dépression… Celles-ci peuvent interférer dans la relation thérapeutique et même entraîner des résistances aux traitements. L’ASBL Cancer et psychologie vient donc d’ouvrir une ligne téléphonique qui permet à la personne malade, à ses proches ou aux soignants de se confier à des psychothérapeutes et de leur demander aide ou conseil. L’écoute téléphonique est gratuite et peut être prolongée, si nécessaire, d’un suivi psychologique en entretien.

Rens.: Bruxelles: 02 -7351697, du lundi au vendredi, de 10 à 12 heures. Liège: 04-221 10 99, le mardi, de 10 à 12 heures; le jeudi, de 14 à 17 heures et le vendredi, de 19 à 21 heures.

Tout sur l’évolution du chômage

L’Office national de l’emploi a publié tout récemment son Rapport annuel 2001. Une petite brochure rdonne de manière synthétique une sélection des principales informations de ce rapport. On y trouve notamment les chiffres intéressants sur l’évolution du chômage, les missions et la structure de l’Office, ses projets pour 2002, les missions du Fonds de fermeture d’entreprises. On y trouve aussi un aperçu des dernières modifications à la réglementation du chômage: l’allocation vacances jeunes, la cohabitation avec un travailleur indépendant, le statut des artistes.

Rens.: La brochure est disponible à l’Office national de l’emploi, bureau du chômage de Bruxelles, 60, chaussée de Charleroi, à 1060 Bruxelles. Le Rapport annuel complet est disponible sur le site : www.onem.fgov.be Il peut aussi être obtenu sur commande au prix de 16,36 euros. Enfin, un CD-ROM comprenant le Rapport 2001, l’Annuaire statistique 2001 et leurs équivalents néerlandophones est disponible sur commande au prix de 6,25 euros.

Voler pour la bonne cause

La crise du secteur aérien dans notre pays a amené un groupe de jeunes pilotes de ligne, tous membres de la Belgian Cockpit Association, à réagir. Ils ont voulu trouver une occupation et aider ainsi d’autres personnes également en difficulté. Des pilotes sans emploi organisent donc des baptêmes de l’air sur avion de tourisme de 4 places au profit de l’opération Télévie. Les avions décollent de Namur-Temploux et de Saint-Ghislain (Mons) sur des appareils loués aux aéroclubs locaux. Ces vols durent de 25 à 30 minutes. Ils coûtent 40 euros par personne.

Les prestations des pilotes sont totalement bénévoles et les bénéfices générés par l’activité sont intégralement reversés au profit de Télévie.

Renseignements et réservations, tél.: 02- 48 03 63. Site : www.beca.be/televie

Quelles assurances pour les indépendants ?

Sont « indépendants » toutes celles et tous ceux qui exercent une activité professionnelle en Belgique sans être liés à un contrat de travail ou à un statut (services publics). L’indépendant est assujetti à un « statut social » qui lui permet de bénéficier de prestations de l’assurance-maladie-invalidité ,pour les gros risques, et des indemnités de maladie, de la pension de retraite et de survie et des allocations familiales. Et puis? Une petite brochure éditée par les Mutualités chrétiennes fait le point sur les obligations liées à ce statut social, sur le remboursement des frais médicaux, les revenus de remplacement forfaitaires, les indemnités de maternité pour les indépendantes, le statut d’aidant et de conjoint aidant… Un petit mémo utile pour faire le point sur les droits des indépendants et les démarches à entreprendre pour les améliorer.

Rens.: Mutualité Saint-Michel, 111-115, boulevard Anspach, à 1000 Bruxelles. Tél.: 02-5015858. Fax: 02-5055 01. E-mail: st.michel@mc.be Site: www.mc.be

Des informations peuvent être obtenues aussi auprès de l’Union des classes moyennes, 29, avenue Lacomblé, à 1030 Br uxelles. Tél.: 02-7438390 .

Déchets verts oe Bruxelles

Près de 30% de la poubelle ménagère d’un Bruxellois est composée de déchets organiques, notamment de déchets de jardin. Depuis quelques jours, les Bruxellois bénéficient d’un nouveau système de collectes: celle des déchets verts. Six communes parmi les plus vertes de la région bruxelloise ont été choisies pour commencer cette opération: ainsi, jusqu’au 3 novembre prochain, des camions passeront une fois par semaine à Berchem, Jette, Uccle, Watermael-Boitsfort, Woluwe-Saint-Pierre et Auderghem, pour ramasser les sacs verts recyclables mis en vente dans les grandes surfaces (1,73 euro). De plus, dans treize communes, des camions de Bruxelles-Propreté stationneront à certains endroits, le dimanche, et se chargeront des déchets de jardin (gazon, feuilles, fleurs fanées, etc.) et des petits fagots apportés par les particuliers. Certains de ces points de collecte sont également accessibles en semaine.

La Région bruxelloise pérennisera ou non cette collecte verte en fonction des résultats obtenus.

Rens.: Bruxelles-Propreté. Numéro de téléphone vert gratuit: 0800-98181.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire