Service compris

Dominique Costermans, L’aménagement du territoire expliqué aux enfants , illustré par Pierre Kroll. Coédition Luc Pire et Chambre de commerce et d’industrie de Liège, 153 pages. En librairie, 10 euros.

Le B-A, BA de l’aménagement du territoire

PCA, CCAT, SAED et autres eurocorridors dont l’intérêt ne saute pas vraiment aux yeux nous intéressent pourtant au premier plan par leur impact sur le cadre de vie et les enjeux démocratiques locaux qui les sous-tendent. L’aménagement du territoire expliqué aux enfants est un petit bijou de livre à mettre entre les mains des adolescents et des enfants en fin d’école primaire. Juristes et inspecteurs scolaires ont vérifié la fiabilité de l’opuscule. Mais les adultes (candidats bâtisseurs, comités de quartier, architectes…) y trouveront aussi leur compte. Le guide, en effet, tombe à pic puisque l’aménagement du territoire en Wallonie est en pleine réforme. Un simple coup d’oeil aux 140 pages de ce manuel et le lecteur se laisse prendre par la mise en page lumineuse, le texte clair, précis, accessible. Il se présente en effet comme un dialogue entre un enfant de 10 à 14 ans et un « expert » (on en veut d’autres comme celui-là….). Ph.L.

Habitat et développement durable

Partout, on construit, on rénove, on aménage, on entretient… Partout aussi grandit la préoccupation de construire un habitat qui réponde aux besoins de ceux qui vont y vivre tout en utilisant des matériaux respectant la santé et en permettant des relations satisfaisantes avec l’environnement. Mais comment faire ? La terre est notre maison propose des solutions réalistes et réalisables en matière de construction durable. L’auteur, Françoise Jadoul, biologiste et chargée de mission à l’ASBL Espace Environnement, est spécialisée dans les matières relatives à l’habitat. Elle aborde l’habitat dans une perspective de développement durable et durant toute sa durée de vie. Sous-titré Construire, rénover, habiter en respectant l’Homme et l’environnement, ce guide fournit aussi de nombreuses adresses utiles, des pistes d’aide financière, des informations sur les législations en vigueur…Un outil intéressant pour les architectes, environnementalistes, professionnels de la construction et de la santé.

Françoise Jadoul, La terre est notre maison, Coédition Luc Pire, Réseau Eco-Consommation et ministère wallon de l’Aménagement du territoire. En librairie, 23 euros.

Bonnes pratiques contre le stress

Le stress au travail n’est pas une fatalité. Des moyens de prévention existent, d’autres restent à inventer. Certaines entreprises se montrent très créatives et leurs initiatives valent la peine d’être largement diffusées. Tel est l’objectif de l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail en lançant un appel à candidatures aux entreprises pour faire connaître leurs réalisations en la matière. Le but de l’Agence est de valoriser et de récompenser les projets qui s’attaquent à la source des problèmes et apportent des améliorations réelles et de faire largement connaître ces « bonnes pratiques » pour que chacun puisse s’en inspirer.

Les représentants des entreprises sélectionnées seront notamment invités à Bilbao en novembre prochain pour la clôture de la Semaine européenne de la santé et sécurité 2002.

Rens.: ministère de l’Emploi et du Travail, M. Willy Imbrechts. Tél.: 02-233 45 20. E-mail: willy.imbrechts@meta.fgov.be Site: www.meta.fgov.be

Libre parcours pour les aînés

A partir du mois de juillet prochain, les seniors bruxellois âgés de plus de 65 ans pourront bénéficier d’un libre parcours sur les transports en commun. Pour cela, ils doivent en faire la demande à la STIB.

Rens.: Service commercial de la STIB, 15, avenue de la Toison d’Or, à 1050 Bruxelles.

Tout savoir sur le marché du livre

Comment fonctionne le marché du livre en Belgique ? Une petite brochure présente, en 18 pages, les résultats de l’enquête 1996 – 2000 et les diverses facettes du secteur. Pour en savoir plus encore sur la situation du livre en Communauté française, une seconde brochure, plus volumineuse (80 pages), analyse les budgets alloués au livre et à la lecture en Wallonie et à Bruxelles. De plus, elle compare ces budgets avec ceux qui sont attribués à d’autres secteurs de la culture, d’autre régions et d’autres pays (Flandre, France, Québec).

Rens.: ces deux brochures sont gratuites et peuvent être obtenues à l’administration générale de la culture, service de la promotion des Lettres, 44, boulevard Léopold II, à 1080 Bruxelles.

Tél.: 02-413 23 37. Fax: 02-413 28 94. Site: http://www.cfwb.be/sgll

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire