© Vaillant

Se chauffer grâce à la terre

La géothermie consiste à exploiter la chaleur de la terre pour chauffer (ou refroidir) un bâtiment. Totalement aboutie, cette technologie permet de réaliser des économies non négligeables sur la facture de chauffage. Dans le domaine de l’habitat individuel, la récupération d’énergie se limite aux couches superficielles du sol. On parle alors de géothermie  » très basse énergie  » (ou géothermie  » de surface « ).

La pompe à chaleur (ou PAC) est certainement l’application la plus populaire en matière de géothermie appliquée à la construction unifamiliale. Le principe de fonctionnement est relativement simple. Très schématiquement, un liquide réfrigérant comprimé extrait des calories du sol – dans le cas d’une PAC géothermique – via des tuyaux ou des sondes. Le liquide réfrigérant, également appelé  » fluide caloporteur « , passe ensuite dans un condenseur où il est décomprimé de manière à transférer la chaleur à l’intérieur du bâtiment via l’installation de chauffage central. Une PAC peut également servir à produire l’eau chaude sanitaire.

Si les pompes à chaleur géothermiques figurent parmi les mesures les plus efficaces et les plus rentables à long terme en matière de dispositifs recourant aux énergies renouvelables, elles ne sont toutefois pas envisageables partout et en toutes circonstances. En effet, leur installation est conditionnée par plusieurs prérequis : une surface de sol libre suffisamment grande et accessible, un sous-sol géologiquement adéquat et une habitation énergétiquement performante.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire