Avec les Sons intensifs, le Belge Daniel Cohen proposera un rendez-vous à la fois musical et gastronomique. © DR

Requiem for a dream

Des concerts variés dans des lieux inhabituels : l’été est aussi l’occasion d’escapades dans l’histoire de la musique…

Les Sons intensifs

David Cohen proposera cette année encore son festival Les Sons intensifs à l’hôpital Notre-Dame à la Rose, à Lessines. L’occasion de retrouver l’excellent violoncelliste belge entouré de ses amis chambristes.  » Rêvez l’impossible  » est la thématique choisie pour ce cru 2017 avec un rendez-vous qui se veut musical, mais aussi gastronomique. La soirée d’ouverture présentera un programme autour du rêve avec Bach, Fauré, Debussy et Vivaldi. Le concert débutera à 19 heures et sera directement suivi d’un banquet gastronomique qui donne l’eau à la bouche. Et puisque le programme est articulé autour du violoncelle, instrument décidément roi de 2017, on y découvrira aussi la jeune génération du conservatoire de Mons (où David Cohen enseigne depuis une dizaine d’années), notamment sur les Six suites de Bach.

Du 18 au 20 août. www.lessonsintensifs.be

Le festival de Stavelot

Pourquoi ne pas s’offrir une escapade dans l’un des plus beaux coins du pays ? Depuis soixante ans, le festival de Stavelot a pris ses quartiers dans l’abbaye et offre la crème des programmations estivales de musique de chambre d’Europe. Escale incontournable des mélomanes d’ici et d’ailleurs, ce rendez-vous est une expérience en soi : l’accueil chaleureux de la famille Micha, les introductions au concert toujours passionnantes du célèbre musicologue Jérôme Lejeune, sans oublier l’après-concert où l’on déguste une assiette gourmande accompagnée d’une bonne trappiste en compagnie des artistes – cette année Claire Desert et Emmanuel Strosser, Tobias Feldmann, Marie Hallynck et Jean-Claude Vanden Eynden, Gérard Caussé, Eric Lesage, Ronald Van Spaendonck ainsi que les quatuors Danel, Zemlinsky, Cambini-Paris, Girard et Zaïde. Sans oublier qu’à Stavelot, cette année, on dansera aussi le tango avec le trio Soledad !

Du 28 juillet au 12 août. www.lesfestivalsdewallonie.be

L’Été mosan

Autre découverte de lieux exceptionnels et souvent privés, l’Eté mosan propose, depuis quarante et un ans, de faire résonner églises, abbaye, granges et autres superbes sites de la vallée mosane. Au menu encore cette année, dix concerts au mois d’août avec de formidables artistes. Le chant y sera à l’honneur avec Raquel Andueza, Magali Léger et Albane Carrère, la musique ancienne avec le Concerto Köln et l’ensemble RosaSolis, la musique de chambre avec Pascal Moraguès, Barbara Binet et Tatiana Samouil et la formule du trio avec Zadig… Sans oublier, le 13 août, le concert jeune public Le Petit Prince, avec le duo Jatekok et le comédien Julien Cottereau. Le même jour, on écoutera trois musiciens belges parmi les meilleurs : Sébastien Walnier, Eliane Reyes et Shadi Torbey.

Jusqu’au 27 août. www.etemosan.be

Par Elsa de Lacerda

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire