© istock

Régime méditerranéen contre la dépression ?

Sur base de quatre études portant sur plus de 30.000 personnes, une équipe internationale de chercheurs a conclu que l’adoption du régime méditerranéen était associée à une diminution de 33 % du risque de dépression. Dans leurs conclusions, ils ont tenu compte de facteurs pouvant influencer les résultats, tels que l’âge, le tabagisme, l’activité physique, l’IMC, la consommation calorique totale ainsi que des facteurs socio-économiques (revenus et niveau de formation).

Le hic, c’est qu’il s’agissait uniquement d’études observationnelles, dont on ne peut tirer aucune conclusion en termes de relation de cause à effet. La dépression reste une pathologie complexe, dans laquelle interviennent de très nombreux facteurs. Certes, un mode de vie sain, comprenant une alimentation équilibrée, constitue évidemment un excellent atout pour un esprit sain. Mais de là à penser qu’un régime peut prévenir une dépression, il n’y a qu’un pas… à ne pas franchir. On ne développe pas une dépression parce qu’on n’a pas mangé assez de fruits et de légumes !

SOURCE : Lassale C et al. Healthy dietary indices and risk of depressive outcomes. Molecular Psychiatry. Publié online le 26 septembre 2018

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire