C'est en jouant que les tout-petitsdécouvrent le monde des livres. Laissez-les vous dicter leur rythme. Amusez-vous ensemble à montrer du doigt, à imiter des sons, à poser des questions... et bien sûr à raconter.
...

C'est en jouant que les tout-petitsdécouvrent le monde des livres. Laissez-les vous dicter leur rythme. Amusez-vous ensemble à montrer du doigt, à imiter des sons, à poser des questions... et bien sûr à raconter. Au stade de la maternelle, les enfants commencent à être capables de suivre le cours d'un récit. La langue des livres est plus difficile mais aussi plus riche que la langue parlée du raconteur ; mieux vaut donc dès que possible commencer à lire le texte plutôt que de vous borner à raconter l'histoire. Continuez toutefois à interagir, en posant par exemple des questions pour stimuler l'imagination, la capacité à résoudre des problèmes ou l'aptitude à poser des liens logiques. N'arrêtez pas de lire des histoires à votre enfant dès qu'il maîtrise lui-même la lecture, mais laissez-le savourer encore longtemps le plaisir de découvrir avec vous des récits plus riches et plus complexes que ceux qui lui sont spécifiquement destinés. Les textes pensés pour les jeunes lecteurs s'appuient en effet souvent sur une structure et un vocabulaire très simples.